Médiamétrie lance l'étude "Social TV"
Conscient de l'explosion des usages et de l'investissement des chaînes dans la social TV, Médiamétrie lance fin juillet 2013 une étude sur le sujet. Baptisée "Social TV", elle s'appuie sur un partenariat avec Mesagraph pour l'analyse du lien statistique entre l'audience et la conversation numérique.
Je m'abonneLa social TV est en plein boom. Et Médiamétrie le sait. A travers plusieurs études, l'institut constate que 80 % des internautes français sont inscrits sur un réseau social et près d'un sur cinq a commenté des programmes de télévision au cours du dernier mois. Ces études ont également montré l'attente des téléspectateurs de pouvoir s'exprimer sur une émission et d'établir une véritable interaction avec les chaînes.
Ce sont ces raisons qui ont poussé Médiamétrie à lancer à la finde ce mois de juillet l'étude "Social TV". Construite en quatre volets, elle analyse les dispositifs sociaux des chaînes en France et à l'international. Elle dresse le panorama des équipements, des usages et des audiences.
" La social TV faisant désormais partie intégrante des stratégies éditoriales des chaînes, celles-ci ont aujourd'hui besoin d'analyser et quantifier leurs opérations de Social TV ", souligne Julien Rosanvallon, directeur du département télévision de Médiamétrie.
Partenariat avec Mesagraph
"Social TV" analyse également le lien entre l'audience TV de plus de 70 000 programmes et le nombre de commentaires qu'ils ont générés sur les réseaux sociaux. Sur ce point, l'institut s'est associé à Mesagraph, spécialiste de la mesure des conversations numériques. L'étude propose des analyses exclusives sur le profil et le comportement des téléspectateurs qui commentent les programmes sur Twitter. Elle permet également de mesurer l'impact de la conversation numérique sur l'audience TV.
" La mesure des conversations numériques que nous réalisons depuis 2012 montre la montée en puissance de ce phénomène ", assure à son tour Sébastien Lefebvre, pdg de Mesagraph.