Les réseaux sociaux influencent les consommateurs
Les médias communautaires influencent près de 50 % des décisions d'achat. C'est l'un des grands enseignements de "Smarter Commerce", étude d'IBM réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie.
Le Web 2.0 joue un rôle de plus en plus grand dans le commerce, qu’il soit en ligne ou non.
Selon une étude, rendue publique par IBM le 5 septembre 2011, plus de la moitié des consommateurs allemands, anglais, français et italiens consultent les réseaux sociaux pour décider d’acheter… ou pas.
Une personne sur quatre estime important de pouvoir utiliser ces réseaux pour conforter leurs décisions d'achat.
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Autre chiffre intéressant : 57% des sondés affirment qu’ils suivent une marque sur un réseau principalement pour recevoir des échantillons ou pour obtenir des bons de réduction.
Une fois leur décision prise, 40 % des internautes achètent le produit en magasin.
Toujours selon cette étude, le téléphone mobile impacte le comportement des acheteurs. 51 % des sondés ont déjà utilisé leur smartphone lors d’un achat et 67 % considèrent important de pouvoir consulter et de passer commande depuis leur mobile.
Cette étude a été menée par Ipsos Mori pour le compte d’IBM auprès de 4 000 personnes de 16 à 64 ans ayant accès à Internet en Allemagne, France, Grande-Bretagne et en Italie. Les trois années précédentes, elle avait été réalisée par Sterling, société rachetée en mai 2010 par IBM.
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