Les dépenses en social marketing portées par le mobile
Les dépenses marketing dans les médias sociaux atteindront 4,3 Mds d'euros d'ici 2019 contre 2,6 Mds cette année, selon Forrester. Mais dans le cas où le règlement européen sur la protection des données serait approuvé en 2015, les investissements ne devraient pas dépasser 3,6 Mds d'€.
Les dépenses marketing dans les médias sociaux atteindront 4,3 milliards d'euros d'ici 2019, soit un taux de croissance annuel cumulé de 10,5%, selon les dernières prévisions quinquennales de Forrester dans les 17 pays d'Europe occidentale. Mais, si le règlement européen général sur la protection des données est approuvé en 2015, les investissements dans les publicités sur les réseaux sociaux devraient ralentir et ne pas dépasser 3,6 milliards d'euros en 2019.
Les dépenses en marketing social sont portées par l'utilisation du mobile : la publicité via les réseaux sociaux sur mobile connaitra une croissance de 20% dans les cinq prochaines années. D'ici 2019, environ 3,5 milliards d'euros (soit 82% des dépenses totales) seront investis sur mobile, quand seulement 772 millions d'euros (soit 18%) le seront sur ordinateur. Ce changement est encore plus flagrant au Royaume-Uni et en Allemagne, où Forrester prévoit que les dépenses publicitaires par ordinateur sur les réseaux sociaux vont respectivement chuter de -17.9% et -14.4% d'ici à 2019.
Facebook assoit sa domination sur le comportement social des utilisateurs européens, avec une augmentation de 8% de l'engagement depuis 2012. Twitter reste derrière, avec seulement 14% des européens connectés : 7% des adultes connectés déclarent visiter le réseau social au moins une fois par mois, contre 60% pour Facebook. Mais les récents changements de la plateforme publicitaire de Twitter et son offre de ciblage géographique vont l'aider à devenir un acteur sur lequel compter en Europe dans les années à venir.
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