Lacoste : une nouvelle boutique événementielle sur Facebook
Développé par l'agence 24H00, le f-store doit, pendant plus d'un mois, permettre de générer du trafic sur le site marchand de la marque.
Je m'abonneAprès son f-store Christmas en décembre 2011, Lacoste vient de lancer une nouvelle boutique événementielle sur Facebook à l’occasion du lancement de sa collection Flags (une collection de polos, sacs et chaussures aux couleurs de 16 nations). Tout comme les précédentes, cette opération de social marketing a été confiée à l’agence 24h00-Boosket.
Lacoste souhaite notamment “générer du trafic vers l’e-shop Lacoste et de la transformation panier en multipliant les points de contact et en diversifiant les expériences de shopping en ligne de ses clients”. Autre objectif : “animer la communauté, augmenter le taux d’engagement de la page, donc de l’EdgeRank, recruter de nouveaux fans et augmenter la visibilité de la marque”.
L'application f-store reproduit à l’identique le format de la nouvelle Timeline Facebook en remplaçant les dates par le nom des 16 pays, permettant ainsi à l’internaute d’accéder aux produits du pays de son choix. Simulant la photo de couverture, un “bandit manchot”, reproduisant le célèbre crocodile, permet également d’essayer de reconstituer le drapeau de son choix, et ainsi d’accéder à la collection du pays. L’utilisateur peut découvrir en détail chaque produit, le “liker”, partager, recommander et aussi acheter (redirection sur le site web marchand de Lacoste pour finaliser la commande).
Cette opération de social commerce se déroulera sur plus d’un mois. Un plan de médiatisation associé est mis en place sur la France, l’Allemagne et l’Angleterre : achat d’espace de Facebook Ads, campagnes de E-mailing et “Wall Widget Shop” (tête de gondole permettant de mettre en avant une sélection de produits sur le mur d’actualité de Lacoste).