E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Publié par BRAINSONIC le - mis à jour à

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné à engager et transformer les fans de Microsoft en ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

De fan à ambassadeur de marque

Ce programme, imaginé par Microsoft et son agence Brainsonic, mise clairement sur le pouvoir de prescription des fans, mais pas n’importe lesquels. Déjà très actif auprès de sa communauté de blogueurs et influenceurs ainsi que sur les réseaux sociaux, Microsoft France a souhaité créer un  nouveau  groupe  rassemblant  ses  «  vrais  »  fans,  engagés  et  véritablement  passionnés  par  la  marque  et  les  produits  Microsoft. La volonté ? Tirer profit de l’influence de milliers d’utilisateurs satisfaits et enclins à partager (UGC Marketing) leur expérience positive pour les transformer en véritables ambassadeurs de la marque sur les réseaux sociaux.

 

« House of Fans » : un dispositif on et offline pour engager les vrais « fans » de Microsoft

Pour réussir ce pari, le club privé « House of Fans » est né, un programme relationnel offline via l’organisation d’événements et online grâce à une plateforme d’échanges (basée sur la solution de Brand Advocacy Sociabble). Celle-ci permet à Microsoft d’interagir avec plusieurs milliers de fans – triés sur le volet selon leurs candidatures – via des contenus exclusifs : quiz, animations  avec mécaniques de gamification, challenges, informations sur les produits (trucs & astuces, actualités), vidéos, anecdotes, entretiens avec des collaborateurs de Microsoft, coulisses, etc. A leur tour, les fans ont la possibilité de partager leurs réalisations, conseils et réflexions sur les produits au sein du club ou, évidemment, sur leurs réseaux sociaux.

La plateforme du club regroupe chaque jour des centaines de contributions très diversifiées (textes, images, vidéos...) qu’il faut suivre et modérer. Cela nécessite de la part des équipes Brainsonic un pilotage de l’activité en temps réel, pour répondre au plus vite, orienter, s’adapter aux actions et réactions des fans.

Ce dispositif a pour but de valoriser les fans de la « vraie vie » et d’entretenir avec eux une relation de proximité et de qualité. « Nous voulons cultiver la passion des fans, enrichir leur connaissance des produits et les amener s’ils le souhaitent à devenir de véritables ambassadeurs de la marque. En faisant interagir la communauté, notre objectif est de mieux comprendre ses attentes et de s’appuyer sur elle pour faire rayonner Microsoft » déclare David Dufour, Directeur Marketing & Communication Grand Public au sein de Microsoft France.

 

Du digital à la vie réelle

Inscrit dans le digital, le programme « House of Fans » se développe également en événementiel : plusieurs dizaines de fans ont ainsi déjà été invités sur le campus Microsoft France et sur un événement presse pour découvrir en avant-première les nouveautés de la marque.

Des résultats

Lancé le 1er février 2017, « House of Fans » a connu un succès fulgurant puisque ce n’est pas moins de 10 000 candidatures qui ont été recueillies en à peine 2 semaines. Aujourd’hui, plus de 4 000 fans participent à l’aventure et la majorité est active quotidiennement. En effet, lors des trois premiers mois, plus de 5 000 contributions des fans ont été enregistrées et 400 000 interactions observées au sein et en dehors de la plateforme pour un reach organique potentiel proche de 3 millions de personnes. Cette base ultra qualifiée, dont le réseau couvre 800.000 contacts, permet à Microsoft d’élargir son reach et de générer des engagements sur ses contenus jusqu’à 5 fois supérieurs à ceux constatés sur les canaux sociaux traditionnels de la marque.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande