Grazia joue avec les GIF pour sa nouvelle formule
Pour le lancement de sa nouvelle formule "Mieux que Grazia", le magazine invite les internautes à publier des GIF sur les réseaux sociaux. Les meilleures créations, relayées sur un Tumblr, seront récompensées. Analyse de l'opération.
Fin avril, le magazine féminin Grazia a lancé sa nouvelle formule "Mieux que Grazia". Pour communiquer autour de cette nouvelle maquette, le groupe Mondadori organise du 30 avril au 23 mai un jeu-concours sur les réseaux sociaux.
L'opération, mise en place par l'agence Trétonine, s'articule autour d'un Tumblr créé pour l'occasion. Les internautes sont invités à publier un GIF ou une vidéo de trois secondes autour des thématiques de la beauté, de la mode ou de l'art sur Instagram, Twitter, Vine, Facebook ou Tumblr. Une seule condition : partager sa création en utilisant le hashtag #MieuxQueGrazia.
Les contributions sont ensuite reprises par la marque sur le Tumblr dédié. Chaque jour, l'auteur du meilleur GIF, choisi par la rédaction, gagne un abonnement de six mois au magazine. Cette dernière élit également chaque semaine l'auteur de la meilleure contribution hebdomadaire, qui remportera un appareil photo.
Un Tumblr pour les rassembler tous
Qu'en est-il du site #MieuxQueGrazia créé pour le jeu-concours ? Très graphique, il se divise en deux parties. A gauche, une colonne reprend le visuel du dernier numéro du magazine (cliquable, il permet de feuilleter en ligne l'hebdomadaire), la vidéo présentant la nouvelle formule, et un lien vers la présentation du jeu-concours.
A droite, le site propose une large mosaïque des GIF publiés par les internautes sur les réseaux sociaux (à noter que la marque reprend elle-même sur le site les publications, transformant elle-même si besoin les vidéos en GIF). Passer la souris sur une des créations affiche le nom de son auteur, ainsi que deux boutons : la source du GIF, avec un lien direct vers le Tumblr/Instagram/blog... où il a été originellement publié, et le partage du GIF sur les réseaux sociaux.
Des retombées sur Twitter
Utiliser un hashtag présente ici deux intérêts : permettre à la marque d'identifier les publications des internautes pour les rediffuser sur le site dédié, et centraliser les conversations sur Twitter autour du jeu-concours. Sur le site de micro-blogging, les retombées sont nombreuses, les participants l'utilisant comme média principal pour relayer leurs contributions, que celles-ci viennent de Vine, Instagram ou GifBoom (appli mobile qui convertit une vidéo en GIF).
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Quant aux internautes repris sur le Tumblr de l'opération #MieuxQueGrazia, ils apprécient d'être ainsi mis en avant par le magazine :
Oh je suis sur le wall of fame de #MieuxQueGrazia <3
- Marine Bordone (@Marine2MP) 5 Mai 2014
Le hashtag permet également de recueillir les nombreuses retombées média autour du jeu-concours. Ainsi, les blogs féminins sont nombreux à consacrer un billet au concours #MieuxQueGrazia, qu'il s'agisse de blogs communication, mode ou multi-thématiques. Quand ils ne se prêtent pas au jeu et s'amusent à publier leurs propres GIF.
Conclusion
Au final, l'opération digitale #MieuxQueGrazia est plutôt réussie. Si le thème imposé pour les GIF reste flou (voire inexistant), la mise en place du jeu-concours s'avère très efficace. Le Tumblr, lancé pour la durée de l'opération, présente de façon graphique les GIF et n'oublie pas de mettre en avant les participants en leur offrant de la visibilité (liens vers leurs sites ou comptes sur les réseaux sociaux).
Quant au hashtag, il présente une réelle utilité, la publication des GIF s'articulant principalement autour de Twitter. Au 5 mai, le Tumblr dédié propose déjà 49 vidéos de participants (dont les dix premiers créés par la marque pour lancer l'opération). Une preuve de la créativité des fans de l'hebdomadaire féminin.
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