François Laurent (Adetem) : « Les médias sociaux sans bla-bla »
C'est le thème de la conférence du Club Marketing 2.0, qui se tiendra le 24 octobre sur le salon VAD e-commerce de Lille. Présentation par François Laurent, coprésident de l'Adetem qui interviendra sur place.
La conférence "Les médias sociaux sans bla-bla : de l'e-réputation au social CRM", organisée par le Club Marketing 2.0 de l'Adetem, se tiendra sur le salon V.A.D le 24 octobre prochain, de 10h30 à 11h15. François Laurent, coprésident de l'Adetem et Alain Beauvieux, président d'AMI Software, interviendront.
Entretien avec le coprésident de l'association des professionnels du marketing.
François Laurent : En 1999, les auteurs du Cluetrain Manifesto lançaient : « les marchés sont des conversations » pour signifier que les consommateurs pouvaient enfin exprimer leur avis sur la Toile, et discuter des marques avec leurs amis. A l’époque, il n’y avait guère que des forums de discussion pour cela. Depuis sont apparus les blogs, les réseaux sociaux, Twitter, Pinterest, etc. : il était temps de faire un bilan critique de tous les moyens dont disposent les consommateurs pour s’exprimer sur le Web social, et au-delà, tous les citoyens – ce que nous avons fait en rédigeant « Les médias sociaux sans bla-bla ».
François Laurent : Montrer que chaque média social correspond à des attitudes, des comportements différents : ce n’est pas parce que l’on «like» une marque sur Facebook que l’on en a nécessairement une bonne image et que l’on ne va pas se montrer très critique sur un forum ; ou qu’inversement, ce n’est pas parce que quelques blogueurs branchés se moquent d’une société que les consommateurs lambdas vont la mettre à l’index. Non seulement, il y a une vie en dehors de Facebook, mais cette vie répond à de nombreuses dynamiques et que le même message sur un forum ou un blog n’aura pas la même signification.
François Laurent : Avec l’expression spontanée des consommateurs sur la Toile, le marketing est passé du registre de la verticalité (les marques sont au dessus et parlent en majesté à des consommateurs qui ne peuvent réagir) à celui de l’horizontalité (où les citoyens peuvent interpeler les marques et discuter d’égal à égal avec elles) : le club, que je dirige avec Jean-Marc Goachet de Mines Paris Tech, a pour objectif de permettre aux professionnels de mieux comprendre un monde qui change et de construire le marketing qui lui correspond.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media