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Food is social : ce que les Français attendent des marques alimentaires ?

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Food is social : ce que les Français attendent des marques alimentaires ?

Parce que "manger, c'est vivre", le sujet de l'alimentation est omniprésent dans nos vies. A l'occasion de la 3e édition de Food is social, OpinionWay s'est penché sur nos attentes. Sans surprise : les pratiques numériques convergent avec les attentes de la vraie vie.

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Philippe Le Magueresse, Directeur Général Adjoint d'OpinionWay, présentait, lors de la troisième édition de l'événement Food is Social, qui s'est tenu lundi 23 novembre dernier au Ministère de l'économie, une étude sur les attentes des Français des marques alimentaires.

Les principaux enseignements de cette étude menée en novembre dernier (voir plus avant la méthodologie), sont d'une manière générale et pour toutes les marques :

  • 95% des Français estiment comme "important " que ces dernières proposent des offres avec un vrai bon rapport qualité/prix
  • 91% qu'elles soient transparentes dans leurs propos et leurs agissements
  • 90% qu'elles se rendent disponible ("je peux les contacter d'une façon ou d'un autre à tout moment avec succès")
  • 91% q'elle simplifient la vie
  • 91% se rendent accessibles ("je comprends tout ce dont on me parle ").
L'étude révèle que les pratiques numériques sur le food sont convergentes avec les attentes globales mentionnées ci-dessus

Les pratiques numériques

L'intérêt pour les thématiques concernant le food ne s'arrête pas devant les écrans. Au contraire même.

Ainsi, plus de 8 répondants sur 10 (81%) de l'étude avouent chercher des recettes de cuisine sur la Toile. Ils regardent des vidéos (50%), des tutoriels pour apprendre à mieux cuisiner (43%), partagent des recettes (16%) et les commentent (17%).

Ils sont en outre : 64% à chercher des restaurants, 51% à y faire leurs courses alimentaires, 44% à chercher des informations nutritionnelles et le Net est un terrain de découvertes de nouvelles marques pour 18% des répondants au panel.

Marques : peut mieux faire en terme d'empreinte numérique

Globalement, l'étude révèle que les marques peuvent mieux faire sur le Net...

  • Ainsi, pour l'affirmation "On peut facilement entrer en contact/échanger avec les marques sur Internet sur les réseaux sociaux ", les Français répondent : "d'accord" à 34% (ils étaient 39% en 2014).
  • Sont-elles innovantes dans leurs discours sur le Net ? : "27%" sont d'accord avec cette affirmation (versus 38% en 2014)
  • Les marques sont-elles très visibles ? "15%" seulement le pensent (contre 21% en 2014)
  • Souhaitent-il échanger davantage en direct avec les marques des produits alimentaires ? "17% " le désirent (ils étaient 25% en 2014).

Pour en savoir davantage sur les interactions lors de cet événement suivez le hashtag #FIS2015


(1) Méthodologie : étude réalisée auprès d'un échantillon de 1 031 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. OpinionWay a réalisé cette étude du 4 au 8 novembre 2015. Echantillon interrogé sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview)

 
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