Marques de biscuits sur les réseaux sociaux : les recettes font le buzz !
Le secteur Food est très présent sur les réseaux sociaux : 1 milliard d'interactions par mois sur Facebook, plus de 250 millions de posts sur Instagram.Quelles sont les pratiques des internautes pour les marques de biscuits sur les médias sociaux ?
Chaque français consomme plus de 2,8 kg de biscuits secs. Les biscuits secs et goûters représentaient près de 40 % de la consommation totale de biscuits et gâteaux en France en 2016. Dans ce contexte, nous avons étudié 10 marques de biscuits secs locales et 6 marques à l'international. Nous avons ainsi collecté plus de 12 400 messages de conversations spontanées (Earned Media) sur le web et les médias sociaux et mesuré plus de 13 millions d'interactions sur les comptes sociaux des marques (Owned Media) sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. En utilisant Digimind Social, nous avons scruté les habitudes et pratiques de consommation des biscuits à travers l'analyse des médias sociaux.
Quels sont les enseignements clés ?
- St Michel et Granola sont les marques françaises les plus discutées sur les médias sociaux avec des parts de voix au coude à coude : respectivement 24,7% et 23,9% des conversations. Mais c'est une marque internationale qui domine largement les conversations en français : Oreo.
- Twitter est le 1er canal de discussion : il concentre 54% du volume des conversations sur les marques françaises. Mais c'est Facebook qui est le 1er canal pour l'audience : le réseau représente en effet 48% de l'audience générée.-Les recettes à base de biscuits, le goût et les moments de consommation (petit déjeuner, goûter) sont les 3 thèmes les plus partagés au sein des conversations spontanés.
- Le cheesecake Oreo est la recette star des médias sociaux (plus de 30% des recettes).
Consultez l'étude intégrale ici
Les marques françaises les plus populaires
Sur les 10 marques françaises étudiées, c'est la marque St Michel qui génère le plus grand volume de conversations spontanées avec 24,7% de parts de voix, à quasi égalité avec Granola (LU-Mondelez) avec 23,9%. Parmi les messages sur la biscuiterie familiale de 1905, 37% d'entre eux sont postés sur Twitter et 30% sur Facebook. Sur Twitter, les messages concernent surtout la story lancée sur l'Instagram de St Michel à la mi-juin.
Les sujets phares de conversation sur les biscuits
Sur les réseaux sociaux, les consommateurs postent de nombreux messages et photos à propos des recettes qu'ils ont réalisées avec les biscuits. C'est la marque Oreo qui est la plus utilisée. Les conversations concernent ensuite le goût (25%), logique puisque ce thème est intimement lié aux recettes concoctées et la consommation des biscuits (salé, sucré, frais, croustillant, fondant etc...). Le troisième sujet le plus populaire se rapporte aux moments de consommation des marques de biscuits (petit déjeuner, goûter mais aussi café...).
Des recettes à base de biscuits plébiscités
Des recettes "stars" sont postées sur Facebook et Instagram : Les marques internationales se taillent la part du lion avec les Cheesecake Oreo qui représentent 32% des recettes postées, les brownies Oreo (11%). Toutefois, les marques françaises sont présentes avec des recettes de Tiramisu : Granola et aux galettes St Michel par exemple.
Les moments, des insights indispensables pour analyser les pratiques de consommation
Savoir quand et comment sont réellement consommés les biscuits permet d'adapter le produit et la communication. 25% des messages collectés indiquent que les consommateurs accompagnent souvent leur café avec les biscuits des marques étudiées. Le petit déjeuner est également un moment important dans la consommation de ces biscuits (20% des messages). Une étude de l'Université de Lille, estime par ailleurs que 84% de la consommation de biscuits des enfants s'effectue au petit déjeuner et au goûter. Grâce aux messages des médias sociaux, les marques peuvent compléter les études et recueillir des indications sur les évolutions et contextes de consommation, ainsi que sur les associations de produits alimentaires entre eux et avec les boissons.
Sur le même thème
Voir tous les articles Insights