Comment Europe 1 a fêté ses 60 ans sur les réseaux sociaux
Pour ses 60 ans, Europe 1 a renforcé le lien avec ses auditeurs grâce à des actions spécifiques sur Facebook et Twitter.
Je m'abonneLe 4 février dernier, pour ses 60 ans, Europe 1 a chamboulé ses programmes tout au long de la journée. Mais l'événement a également été célébré en ligne, où l'équipe en charge du social media a mis en place une opération spéciale pour renforcer le lien entre la station et ses auditeurs.
Tout a commencé par un appel à témoignages, via un module intégré au site d'Europe 1, sur lequel les internautes étaient invités à répondre à la question : "Quel a été votre moment le plus fort avec Europe 1 ?". Résultat : plus de 1.000 messages reçus sur le site Web mercredi 4 février. Une idée de Jean-Noël Buisson, Social Media Manager d'Europe 1 : "J'avais publié un post Facebook il y a quelques années invitant les fans à partager leur meilleure histoire avec Europe 1, et cela avait un vrai succès".
Cette fois, la station a recontacté les internautes pour en savoir plus sur leurs histoires, puis enregistré en interne chaque anecdote avant de les diffuser à l'antenne, sous forme de pastilles, tout au long de la journée. Un moyen efficace d'impliquer la communauté dans la célébration de l'événement. "Cela traduit bien le lien d'affection avec les auditeurs", confirme Jean-Noël Buisson, satisfait du nombre de retours sur cette opération.
Des albums photos sur Facebook
L'anniversaire d'Europe 1 a également été l'occasion de ressortir les archives des soixante dernières années, pour refaire vivre les grandes voix de la station, dont certaines aujourd'hui disparues, comme Coluche. Du contenu relayé sur le site Web, mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook d'Europe 1, un album photo "60 visages pour 60 ans" a ainsi été spécialement créé.
Un autre album photo, "Journée spéciale 60 ans d'Europe 1" a aussi été publié sur la page Facebook, pour partager avec les fans les photos des animateurs, anciens et actuels, qui ont posé devant le photographe tout au long de la journée afin d'immortaliser l'événement. Du contenu visuel pour partager avec les fans les coulisses de cette journée spéciale, en plus de la dizaine de posts publiés le 4 février sur la page d'Europe 1. "Nous avons obtenu 30.000 engagements ce jour-là sur la page Facebook, explique Jean-Noël Buisson. Quasi 100% des messages étaient positifs, ce qui nous a fait extrêmement plaisir. Nos meilleurs ambassadeurs restent nos auditeurs".
Première place des Sujets Tendance France sur Twitter
L'équipe social media d'Europe 1, composée d'un Social Media Manager, d'un Community Manager en charge de la communication et d'une dizaine de Community Managers répartis entre les émissions (toutes live tweetées), a travaillé en amont de l'opération. La veille de l'anniversaire, les anciens logos d'Europe 1 ont ainsi été placés comme avatars sur les profils Facebook et Twitter de la station, le temps d'une journée spéciale.
Pour garantir la viralité de l'opération sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, le hashtag #60ansE1 a été créé, puis utilisé dès la diffusion du premier programme spécial de la journée à 6h du matin. Très vite, le hashtag s'est retrouvé en première position des Trending Topics France sur Twitter, "de manière organique, précise Jean-Noël Buisson (NDLR : sans achat d'espace publicitaire). Nous avons beaucoup reetweeté les auditeurs, et avons-nous-même été mentionnés au cours de la journée par des personnalités, des concurrents, des hommes politiques et des marques, comme Citroën ou la Fnac".
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L'émission de @MarionRuggieri avec les grandes dames d'@Europe1 est énormissime #P2CE #60ansE1 http://t.co/bHV5t6NphV pic.twitter.com/e5hXoTXr71
- Jean-Noël Buisson (@jnbuisson) 4 Février 2015
Pour favoriser sa visibilité sur les réseaux sociaux, Europe 1 a adopté une stratégie d'ambassadeurs, qui s'appuie sur les journalistes, animateurs et chroniqueurs de la station. Une armée mobilisée le jour J pour célébrer les 60 ans sur Twitter : "On leur a juste donné le hashtag #60ansE1, puis on les a laissé libres de faire ce qu'ils voulaient sur les réseaux sociaux, explique Jean-Noël Buisson. Ils le font d'ailleurs d'eux-mêmes spontanément". C'est le cas par exemple de Wendy Bouchard, qui intègre déjà les tweets des auditeurs dans son émission Europe 1 Midi. Une preuve que la social radio a de beaux jours devant elle, à l'heure où la social TV n'a jamais autant fait parler d'elle.
La télévision, un sujet qui intéresse de plus en plus les radios. Pour preuve, le lancement à venir d'Europe 1 TV, déclinaison télévisée de la station, selon des informations de L'Opinion. La nouvelle chaîne, qui n'a pas vocation à arriver sur la TNT, diffuserait principalement les 18 heures d'antenne de la station déjà filmées. Le projet sera officialisé dans dix jours lors d'une conférence de presse. RMC, de son côté, prépare également pour la rentrée sa propre chaîne de télévision numérique, tandis que France Info planche sur un projet de "radio visuelle".