Le Monde et Facebook intensifient leur partenariat
Louis Dreyfus, président du directeur du journal Le Monde, et Laurent Solly, DG Europe du Sud de Facebook, ont annoncé, ce 5 septembre, lors des Rencontres de l'Udecam, le développement de leur partenariat.
Je m'abonnePactiser avec le diable. C'est probablement ce qu'ont pensé plusieurs éditeurs de presse lorsque Le Monde a annoncé son partenariat, il y a trois ans de cela, avec Facebook. Un rapprochement que les deux entreprises ont décidé d'intensifier au vu de son résultat plus qu'encourageant. Lors des Rencontres de l'Udecam, grand raout de l'écosystème des médias, qui se tenaient, ce 5 septembre, à Paris, Louis Dreyfus, président du directeur du journal Le Monde, et Laurent Solly, DG Europe du Sud de Facebook, ont en effet annoncé le lancement, dimanche 8 septembre, de Plan B, programme hebdomadaire consacré aux enjeux environnementaux. Originalité: ces 44 épisodes de 8 minutes seront diffusés à la fois sur la page Facebook du quotidien et sur Facebook Watch. "Nous avons un service Planète très engagé et grâce à Facebook, nous avons pu étoffer notre équipe de 12 spécialistes de la vidéo et de 3 motions designers", se félicite Louis Dreyfus. De son côté, Laurent Solly se félicite de doter "Facebook Watch, plateforme en pleine croissance, revendiquant déjà 720 millions d'utilisateurs, de contenus exclusifs, et français."
Facebook, premier moteur externe d'abonnements
Si Le Monde et Facebook ont décidé de ces programmes vidéos, c'est qu'ensemble, ils avaient quelques réussites à leur compteur. Déjà au niveau des abonnements. "Nous avons identifié Facebook comme un levier de croissance pour nos abonnements digitaux, et pour toucher une cible plus jeune. Et aujourd'hui, nous avons 205.000 abonnés pur digitaux, avec une croissance de l'ordre de 30% depuis le début de l'année. La croissance nette est de 400 abonnés par jour. Or, si 80% sont toujours recrutés sur nos propres contenus, Facebook est très largement moteur pour le reste", explique Louis Dreyfus. Un défi relevé grâce à une stratégie imaginée par la firme de Mountain View. "Si, au départ, il a été difficile, pour les équipes du Monde, de partager la culture du marketing digital, le travail a été commun pour adopter nos pratiques au profit des services du quotidien. Nous avons donc identifié des bassins d'audience pour construire des parcours d'abonnement personnalisé. Et ce, via la promotion d'articles personnalisés, l'installation d'application, puis les offres d'abonnement, sans oublier, ensuite, les outils de fidélisation", énumère Laurent Solly.
L'autre bataille menée, conjointement, par Facebook et Le Monde, concerne les fake news ou infox, en français. "Le Monde a été le premier média français à lancer, avec Libération, Les Décodeurs, cellule de fact-checking et d'alerte sur les infox, rappelle Louis Dreyfus. Et c'est Facebook qui nous a permis de financer une partie de la croissance de nos équipes. Et ce, en respectant l'intégrité du contenu." Car tel est la base du partenariat : garantir l'intégrité et l'indépendance de la rédaction du journal Le Monde.