Le Cercle Marketing Direct décerne ses prix
Laura Cohen (PARIS Sorbonne) a reçu le Prix du Cercle pour son mémoire intitulé " Les places de marché électroniques". Les autres travaux récompensés concernent le marketing viral et les jeux concours en ligne, la gestion de crise sur les réseaux sociaux, et les données personnelles.
Je m'abonneLors de son assemblée générale, le 6 février 2012, le Cercle Marketing Direct a remis son Prix 2012 devant une centaine de professionnels réunis à l'Automobile Club de France.
Cette année, le CMD a reçu 11 dossiers (contre 7 lors de la précédente édition). Il s'est déclaré "réjouit de la grande variété des thématiques: drive, géolocalisation, gaming, médias sociaux... et du nombre d'établissements participants (Paris Dauphine, Paris I Sorbonne, Paris X Nanterre, Paris Sud, IAE Lille, Estacom Bourges, Idrac)".
Le Prix du Cercle 2012 a été remis, en partenariat avec BNP PARIBAS, à Laura Cohen (PARIS Sorbonne) pour son mémoire "Les places de marché électroniques".
Le CMD a décerné son Prix spécial Thèse à Damien Renard (Paris Dauphine) pour son travail intitulé "Les effets de la participation à une opération de marketing viral sur le capital de la marque : le cas des jeux concours en ligne.
Alizée Hornoy et Ludivine Furlan (IAE de Lille) et Nathalie Phan Place (Paris Sud 11) ont reçu le prix spécial du jury pour leurs travaux respectifs : " La gestion de crise sur les réseaux sociaux " et " Données personnelles et consentement : quelles perspectives pour le marketing direct ? ".
Présidé par Bernard Siouffi (BGSi), le jury était composé de Francis Salerno (IAE Lille et IEMD), Florent Argentier (CMD), Marie-Pierre Lamotte (Libération), Eric Mouffranc (la Poste), Henri Kaufman (Hipipip) et Paul Cordina (Nestlé).
Parmi les dossiers proposés :
- La gamification : Dans quelle mesure la gamification peut représenter un levier de marketing relationnel : Cas de la marque Sosh ? (PARIS 1 Sorbonne);
- Le drive : nouveau format pour la distribution alimentaire en France (Paris Sorbonne);
- Marketing Mobile : les consommateurs sont-ils prêts à être géolocalisés ? Paris X Nanterre;
- Quels avenirs pour les LBS ? (IAE Lille);
- Les apports du marketing en agence média (Estacom Bourges);
- Comment le multitasking peut-il être profitable à l'entertainment ? (Idrac);
- L'utilisation du référencement multicanal est-elle la meilleure stratégie de visibilité pour un site e-commerce français ? (Idrac).