Burger King envoie ses clients infidèles au motel
Pour promouvoir sa nouvelle gamme de hamburgers au poulet, Burger King Nouvelle-Zélande incite ses clients à être infidèles au célèbre Whopper dans un motel dédié à la marque.
Je m'abonneBurger King Nouvelle-Zélande pousse ses clients à l'infidélité... envers son propre Whopper. Pour lancer sa nouvelle gamme de hamburgers au poulet Tendercrisp Chicken Burgers, et la faire exister aux côtés de son produit vedette, la marque a lancé l'opération "Cheat on beef", autrement dit "Trompez le boeuf".
Burger King a poussé le concept de l'infidélité jusqu'au bout en invitant ses clients à un repas "secret" de vingt minutes pour goûter les nouveaux hamburgers dans un motel à l'effigie de la marque. Ainsi, les clients néo-zélandais peuvent réserver une chambre (sans lit) pour quatre personnes au Burger King Motel, un vrai hôtel réaménagé à Auckland, avec chaussons, savons, gels douche et peignoirs Burger King :
Invitations sur Facebook
L'opération a été relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #MotelBK. Sur Facebook, la page officielle Burger King NZ a largement communiqué. Dès le 21 mars, la marque présentait le Motel en faisant gagner des places pour quatre personnes dans un post : "Ne vous faites pas surprendre en train de tromper le boeuf. Voici Motel BK, où la discrétion est reine et les hamburgers sont offerts."
Burger King répond également aux fans dans les commentaires, en confirmant aux premiers à avoir répondu que leur réservation pour le Motel a bien été enregistrée. Ce premier post a ainsi engendré 181 commentaires dont 52 de la marque, qui explique aux fans comment continuer la réservation, souvent via un même message copié/collé. Ce qui ne l'empêche pas d'apporter parfois une réponse personnalisée avec un certain humour :
La marque a également publié un album photo sur la page fan pour partager les photos des premiers clients du Burger King Motel " en situation " ou posant devant le motel, l'album recueillant 104 likes. Dommage de n'avoir pas continué à l'alimenter jusqu'à la fin de l'opération, l'album proposant seulement dix photos au final.
Burger King a utilisé pleinement les fonctionnalités éditoriales de Facebook pour animer sa communauté, afin de mettre en avant un post sur la largeur des deux colonnes tout en utilisant le hashtag #MotelBK. Ci-dessous un exemple avec un post où la marque offre le repas au Motel aux dix premiers fans à s'y rendre dans l'heure :
Aucun relais sur Twitter
Burger King Nouvelle-Zélande n'est pas présente sur Twitter. Aucun relais de la marque sur ce réseau social, malgré l'intégration d'un hashtag dédié à l'opération. Une surprise, le mot-dièse étant toujours principalement utilisé sur Twitter. De fait, ce sont les clients du Burger King Motel qui tweetent et publient des photos de leur visite au #MotelBK :
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La campagne "Cheat on beef" de Burger King Nouvelle-Zélande s'avère plutôt originale, tant sur l'idée que sur sa réalisation, la marque utilisant intelligemment sa page Facebook comme un véritable relais de communication digital (promotion de l'événement, invitations, réponses aux fans, relais avec photos...). Un seul regret : Twitter, l'oublié de cette opération qui repose pourtant sur un hashtag.
Comme le souligne Le Huffington Post, Burger King avait déjà déniché le concept de l'infidélité entre le poulet et le boeuf pour communiquer en2008. Dans le spot TV "Mad Cow", une vache, furieuse d'être trompée, défonçait la porte du motel où le héros dégustait en cachette son hamburger Tendercrisp au poulet :