Big data : Apicube analyse l'opinion et le ressenti des Toulousains sur Internet
La solution Apicube permet de comprendre les préoccupations des Toulousains, exprimées sur Internet. Avec cet outil, les directions marketing peuvent analyser de manière qualitative et quantitative le ressenti des clients à l'égard d'une marque ou d'un produit afin de mieux adapter leur stratégie.
Écouter, analyser et répondre aux besoins d'une communauté urbaine de 750 000 habitants qui s'exprime sur Internet, tel est l'objectif de la ville de Toulouse. La plateforme analytique développée par Apicube permet de comprendre de manière qualitative et quantitative le ressenti des habitants, d'entretenir avec eux un dialogue en temps réel et d'aider la municipalité à prendre les bonnes décisions pour répondre à leurs attentes. Pour y parvenir, la start-up a fait appel à la solution IBM Social Media Analytics qui utilise les technologies de traitement en langage naturel. Cet outil d'analyse des sentiments (positifs, négatifs, neutres), permet à la ville de Toulouse d'agréger et de mesurer les données relatives à l'opinion publique issues d'un large éventail de médias sociaux.
1,6 million de documents provenant de blogs, forums de discussions, Facebook, Twitter ou encore de divers médias issus de la presse nationale ou régionale, ont été intégrés et analysés sur une période de un an, à partir de février 2012. Après une première étape d'analyse et de déduplication, environ 100 000 documents ont été retenus pour l'analyse finale autour de 13 thématiques dont l'économie, le social, le transport, les travaux, la santé... L'outil Social Media Analytics d'IBM fournit des tableaux de bord détaillés sur la nature des discussions passées ou en cours ainsi qu'une aide à la détection des préoccupations émergentes. Cette solution a déjà été utilisée pour une étude sur le ressenti du trafic routier par les citoyens dans les grandes villes européennes telles que Paris, Lyon, Montpellier ou Barcelone.
La maitrise d'oeuvre de l'ensemble du projet a été confiéeDigidust, agence spécialisée dans les stratégies mobiles et médias sociaux. " Grâce aux métriques fournies par Apicube, nos recommandations stratégiques prennent encore plus de sens car ces données, basées sur un retour direct des habitants, viennent directement enrichir de manière scientifique nos capacités de conseil en stratégies mobiles et médias sociaux. C'est l'ensemble de la chaine de valeur qui s'en trouve largement amélioré ", a déclaré Pierre-Olivier Carles, co-fondateur de Digidust.
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Au final, l'analyse de l'opinion et du ressenti des citoyens a conduit la ville de Toulouse à communiquer sur les travaux liés à la modernisation de la ville, ses projets urbains, le développement des transports comme l'implantation du tramway. Cette analyse a également permis à la municipalité de découvrir de nouveaux sujets de préoccupations et de mettre en place une discussion, en temps réel, avec ses citoyens.
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