Recherche

Adeline, la girafe qui tweete du Parc zoologique de Paris

La girafe, star du Parc zoologique de Paris qui vient de rouvrir, possède son propre compte Twitter, où elle répond régulièrement aux internautes. Analyse de ses réponses en tweets.

Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Adeline, la girafe qui tweete du Parc zoologique de Paris

On connaissait sur Twitter le cobra du Zoo du Bronx et le blaireau du Zoo de Johannesburg. Désormais, il faudra aussi compter sur les tweets d'Adeline la girafe, du Parc Zoologique de Paris. A l'occasion de la réouverture samedi 12 avril, après six ans de travaux, du zoo de Vincennes, renommé Parc Zoologique de Paris, l'animal se fait l'ambassadeur du zoo sur Twitter.

Un compte ouvert par l'équipe du zoo de façon spontanée, suite au succès de la girafe : "Adeline, avec son long cou, est une tour de contrôle. Elle observe, elle est curieuse. Dans la vie, elle est espiègle, alors nous avons créé un compte Twitter qui reprend ce trait de caractère", explique Stéphanie Targui, responsable numérique du Parc Zoologique de Paris.


Plus de 500 tweets en neuf jours

Sur Twitter, @AdelinelaGirafe compte plus de 1.000 abonnés. Le design très graphique de la page de profil, un gros plan de la peau de l'animal, met immédiatement en situation. Quant au texte de présentation, il pose avec humour la ligne éditoriale du compte : " Aime : les levers de soleil - N'aime pas : les parkings souterrains ".

Adeline est une girafe plutôt bavarde sur Twitter, avec 550 tweets en neuf jours, depuis le 6 avril. Au départ, la girafe tweetait pour alimenter le hashtag #RetrouverleZoo, un jeu de piste où elle devait trouver sa route jusqu'à son nouveau lieu de vie. Cette opération invitait les internautes à retrouver les caisses vides des nouveaux pensionnaires du zoo, disséminées dans la capitale, afin de gagner des billets pour l'ouverture.


La vie des pensionnaires en tweets

Rapidement, la girafe a partagé son quotidien en tweets. Premiers pas dans le nouvel enclos, premiers repas à base de luzerne et légumes, le tout en photos le plus souvent pour offrir à ses abonnés un aperçu de sa nouvelle vie parisienne.



En tant qu'ambassadrice du Parc Zoologique, Adeline communique aussi sur la vie de tous les autres pensionnaires, de la première sortie de Qwara le zèbre aux mésaventures de Chorito, le singe laineux, qui a décidé d'ingurgiter du gravier.



Une girafe qui répond aux twittos

Adeline est une girafe disponible pour ses abonnés. En vrai spécialiste de la faune du zoo, elle répond à chaque internaute qui l'interpelle, qu'il s'agisse d'une question sur elle ou sur d'autres espèces. L'animal est même sensible à la flatterie. Ainsi, à un internaute soulignant sa grâce, elle répond : " Vous allez me faire rougir ".


Conclusion

Le compte @Adeline laGirafe, s'il n'est pas le premier d'un animal à représenter son zoo sur Twitter, a le mérite de publier un grand nombre de tweets pour partager chaque jour la vie du Parc Zoologique de Paris avec les internautes. Plus que celui de l'animal au long cou qui prend la parole, c'est le quotidien de tous les animaux du zoo que l'on est invité à suivre ici.

Lire aussi : La vache et le digital

Instructif et divertissant, ce compte Twitter répond à chaque internaute de façon personnalisée. On aurait peut-être aimé davantage de photos ou de vidéos pour une expérience d'immersion encore plus poussée. Mais les nombreux tweets d'Adeline donnent déjà envie d'aller rencontrer en vrai le célèbre animal. A quand le selfie des visiteurs avec Adeline la girafe ?


Source : Bfmtv.com

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page