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#Management Motivation des équipes : 6 étapes pour y arriver !

Publié par Barbara Haddad le

Comment maintenir la motivation des collaborateurs, que ce soit en magasin ou au siège auprès des fonctions support et leur insuffler un élan positif malgré ce contexte sanitaire et commercial si particulier ?

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1. Ne faites pas de supposition

Le rôle des managers implique un volet décisionnel et de pilotage de l'activité important mais aussi une forte dimension humaine, où le bien-être et la motivation des collaborateurs doivent être pris en compte au quotidien. Fini le temps de la mécanique binaire "punition ou récompense" pour faire avancer les équipes, il s'agit désormais de faire preuve d'empathie pour aller chercher ce qui motive réellement chaque collaborateur, de façon individuelle : un challenge d'autant plus important ces derniers mois en raison de la pandémie où 69% des managers ont déclaré avoir eu du mal à maintenir le moral des équipes, 60% la cohésion et 48% la motivation (Source : Etude Axys Consultants 2021).

"Chez King Jouet, à la suite de la fermeture des magasins et du déploiement du télétravail pour le siège - lors des différents confinements - nous avons demandé à tous les collaborateurs ce dont ils avaient le plus besoin pour recréer le collectif à distance. Il en est ressorti un véritable besoin de lien social et d'interactions, d'où la mise en place d'animations ludiques comme "la meilleure anecdote en télétravail", des jeux concours ou encore l'invitation à voter pour le plus beau costume au moment du carnaval", confie Manon Vittoz, responsable du développement RH de l'enseigne. Ainsi, même s'il existe des sources majeures de motivation comme la reconnaissance ou la rémunération, elles ne revêtent pas la même importance selon les collaborateurs, d'où l'importance pour le manager d'aller interroger son équipe. "Dans cette même logique, les managers peuvent s'enquérir de la perception qu'a chacun de la notion de performance : quand se sentent-ils performant : est-ce en fonction du temps passé sur une activité, en fonction du nombre d'actions réalisées ou encore des appréciations clients reçues ? Cela va donner des clés de compréhension pour mettre en place un management personnalisé", précise Diane Ballonad-Rolland, fondatrice de Temps et Équilibre et de l'Académie des Pros de l'organisation.

2. Donnez du sens

"Le manager est celui qui va donner un cap à son équipe. Il participe à ce que les collaborateurs se sentent en confiance, même dans un contexte comme celui d'aujourd'hui où règne beaucoup d'incertitude. Le moment est venu de développer un véritable "management du sens" pour donner envie aux équipes de s'engager", explique Christian Grellier, fondateur du cabinet Money Time Conseil. Ce que confirme Patricia Jaulent, responsable des ventes retail chez LUSH France : "Le manager est le pivot de l'équipe, il doit être leader et incarner les valeurs de l'entreprise pour que celles-ci entrent en cohérence et même en résonance avec les siennes. Le "sens" représente à la fois la direction que doit prendre l'équipe mais aussi la contribution de chacun dans l'entreprise voire même au-delà, pour la société. Chez LUSH, Les collaborateurs peuvent par exemple choisir avec les fonctions support, les associations qui seront soutenues tout au long de l'année".

3. Faites confiance

L'autonomie fait partie des trois éléments clés de la motivation selon Daniel H. Pink, journaliste et auteur américain : "Le sentiment d'être autonome exerce un effet notable sur la performance et sur l'attitude d'un individu (...). L'autonomie est différente de l'indépendance mais va plutôt chercher une approche où la personne agit en faisant des choix (...) Il y a quatre dimensions : quand les gens sont autonomes dans ce qu'ils font, quand ils le font, comment ils le font et avec qui ils le font" (source : La vérité sur ce qui nous motive - Editions Clé des Champs). "Chez LUSH, cela se traduit par exemple par la confiance aux équipes magasin pour gérer en toute autonomie leurs présences sur les réseaux sociaux", précise Patricia Jaulent. "De notre côté, nous testons une nouvelle forme de gestion des plannings des équipes où le manager travaille seules leur planning en intégrant les contraintes et souhaits de chaque équipier", confie Tiffany Foucault, DRH du groupe Fnac Darty.

4. Valorisez et célébrez les efforts et les réussites

Valoriser le savoir-faire et la contribution des collaborateurs est une approche motivante pour les équipes : " Pour nous, la force de notre modèle est l'omnicanalité humanisée. Le conseiller de vente est ainsi placé au coeur de parcours d'achat, que ce soit en magasin ou à distance, c'est lui qui va faire la différence par son expertise et son relationnel : conseils en rayon, réponse par tchat sur les réseaux sociaux aux questions des clients et de la communauté ... Ils sont considérés comme de véritables influenceurs ambassadeurs, que nous impliquons également dans les nouvelles interactions clients organisées comme le live streaming : depuis septembre 2020, plus de 100 sessions Live ont été mises en place", poursuit Tiffany Foucault. Au sein de l'enseigne Carrefour, la célébration des initiatives revêt aussi désormais une place très importante dans l'approche managériale : "Nous avons mis en place des BRAVO Meetings mensuels qui mettent à l'honneur les actions vertueuses de nos collaborateurs", explique Dominique Raze, directrice de la marque employeur Carrefour France.

5. Facilitez les échanges entre collaborateurs

De plus en plus d'enseignes mettent en place un tchat ou une application où toutes les équipes -supports et magasins - peuvent échanger rapidement et plus conviviale : poser une question ou faire appel à l'entraide, partager une réalisation ou une bonne pratique ... Ils agissent comme de véritables réseaux sociaux d'entreprise : "Notre plateforme sociale d'entreprise se nomme Workplace. Chaque collaborateur peut y poster du texte ou de la photo et vidéo en taggant des collègues. Pour les équipes, c'est un moyen de partager leur quotidien mais pour nous aussi de faire circuler de façon plus dynamique l'information sans avoir à envoyer un email ou un pdf", confirme Manon Vittoz. "De notre côté, nous utilisons Whatsapp où plusieurs boucles, par équipes ou par métiers par exemple ont été créées, pour des échanges plus simples et réactifs", abonde Dominique Raze.



6. Adoptez une approche ludique et gamifiée

Proposer des challenges aux équipes est une pratique courante dans le secteur du retail afin de créer un regain de motivation, notamment au travers d'une approche gamifiée, avec des cadeaux à gagner à la clé : "Le challenge fait partie intégrante de notre politique RH puisque tous les collaborateurs - fonctions magasin et support- ont une part de variable sur leur rémunération. Nous avons également une application nommée NAPS où chaque vendeur s'inscrit et peut gagner des points à transformer en cadeaux en remportant un challenge mais aussi en suivant des modules de elearning", affirme Tiffany Foucault. Enfin, pensez à instaurer des moments plus informels pour consolider la cohésion d'équipe comme l'organisation d'un escape game ou d'un cours de cuisine à partager entre collègues : " Durant l'année 2020, nous avons organisé des team building jusqu'à 1000 personnes qui cuisinent tous la même recette au même moment aux quatre coins de la France et qui ont ensuite partagé le fruit de leur travail en photo", conclut Nicolas Bergerault, fondateur de l'Atelier des Chefs.

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