La Fnac s'infiltre dans l'émission "Popcorn" de Domingo
Depuis le mois de mars, et jusqu'à la fin de l'année 2024, la Fnac s'invite dans l'émission Popcorn (Webedia), talk-show hebdomadaire numéro 1 sur Twitch. L'enseigne, accompagnée d'Havas Media France, profite de ce format porté par Domingo pour créer une chronique culturelle à son nom. Du brand content "malin" pour pousser la jeune génération (18 - 34 ans) à venir dans ses magasins.
Je m'abonneSe connecter aux 18-34 ans par le biais de la culture. C'est l'idée déployée par Havas Media France, première agence du réseau Havas Media Network, avec le concours et l'expertise d'Havas Play, pour le compte de la Fnac. Pour donner envie à la jeune génération de pousser les portes de ses points de vente, l'enseigne a décidé de s'inviter dans l'une des émissions à succès de la plateforme Twitch : Popcorn (Webedia), talk-show hebdomadaire créé et animé par l'influenceur Domingo, classé n°1 sur Twitch. La Fnac a ainsi créé une chronique culturelle à son nom, incarnée, dans chaque émission, par un chroniqueur. L'activation vise à utiliser les codes de cette génération pour tenter de référencer la Fnac dans leur champ de considération et de leur (re)donner envie de mettre les pieds dans un magasin plutôt que de passer commande en numérique. "C'est une invitation à l'imprévu, à l'émerveillement, et à la découverte... et aussi à la recommandation de ce que la Fnac a de plus précieux : ses conseillers", explique Havas Media dans un communiqué.
Pour faire rayonner l'exhaustivité de son offre culturelle, la Fnac a donc pris le parti de s'adresser à des carrefours d'audience où est massivement présente la génération Z : les réseaux sociaux. Popcorn, programme "new génération" adresse cette cible sur l'ensemble de l'écosystème social media avec en son coeur Twitch, la plateforme qui comprend 81 % de son audience d'utilisateurs âgés de 18 à 35 ans. Tous les mardis de 20 à 22 heures, Domingo et ses chroniqueurs réagissent à l'actualité Twitch et Web, débattent et s'affrontent lors de jeux thématiques. Des séquences ponctuées par la venue d'invités de renom. Pour intégrer la Fnac dans cet écrin en apportant un vrai plus à l'émission et aux internautes, l'idée est de mettre en lumière le large catalogue proposé par l'enseigne par la prise de parole d'un chroniqueur, lors de la première heure d'émission, sur un sujet qui le passionne (mangas, jeux de société, BD,...). Afin de garder de l'authenticité et de la crédibilité auprès de l'audience, les choix de produits sont réalisés par le chroniqueur lui-même. Ce moment dédié permet également aux viewers de voir le/les produits de la recommandation dans les mains du chroniqueur.
Une visibilité au-delà de la plateforme Twitch
La visibilité de la chronique se prolonge au-delà de la diffusion en direct sur Twitch. Avant le live, l'annonce du programme de Popcorn est diffusée en Stories sur le compte Instagram @popcorntalkshow ; la révélation du casting de l'émission se fait sur le compte X de @PopcornTalkshow. Après l'émission, des capsules courtes des séquences fortes de la semaine sont diffusées sur le compte TikTok @Popcorn. L'émission est disponible en replay sur YouTube (@Popcorn). Enfin un streaming audio est disponible sur les plateformes d'écoutes (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, notamment).
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
En fin d'émission, des displays créées sur mesure sont visibles par boucle dans le ending screen afin de mettre en avant de nouveau les produits des recommandations de la chronique culturelle dédiée. Cette intégration naturelle permet de faire écho à la chronique tout en offrant des visuels dédiés à la Fnac.
60 000 spectateurs ont suivi en direct la première chronique
Domingo a inauguré le format de chroniques de la Fnac le 19 mars. Il a mis en avant une sélection de jeux de société. Résultat : sa chronique a atteint un pic de 60 000 spectateurs sur Twitch et YouTube en direct. Pendant sa diffusion, l'émission s'est classée en tête des audiences en France et a atteint la troisième place à l'international (184 000 spectateurs uniques passés dans la durée du live). À J+30, les contenus dédiés exclusivement à la chronique sur les autres réseaux sociaux (X, Instagram, TikTok, Spotify) ont généré 388 000 impressions et suscité 7 000 interactions.
La deuxième chronique, incarnée par Mlle Soso et diffusée le 30 avril, a mis en avant une sélection de mangas. 43 000 spectateurs étaient au rendez-vous en direct sur Twitch et sur YouTube pendant la diffusion (une baisse qui s'explique par le match Bayern-Real Madrid diffusé à cette même date). Comme pour la première émission, celle-ci s'est classée en tête des audiences en France et a obtenu la troisième place à l'international pendant sa diffusion, avec 119 000 spectateurs uniques passés pendant la durée du live (pas seulement la chronique).