Les Français, consommateurs les plus "économes" dans le monde
Les consommateurs français sont les plus économes et les plus raisonnables en termes de dépenses, révèle le Smart Shopper Index 2021, le classement réalisé par la plateforme d'affiliation BravoPromo.
Je m'abonneTrop "smart" le consommateur français ? Parmi 25 pays de l'OCDE, la France arrive en tête des pays où les consommateurs sont les plus économes, selon une étude menée par l'acteur du marketing d'affiliation BravoPromo. Il ressort de ce "Smart Shopper Index" 2021, qui classe les consommateurs les plus avisés en fonction de leurs habitudes de consommation et d'épargne, que 93 % des Français interrogés considèrent chaque achat avec attention. Une prudence qui disparaît néanmoins lorsqu'il s'agit d'acheter de la nourriture : avec 2992 dollars par an (trois fois plus que les Polonais), les Français dépensent ainsi plus pour la nourriture que pour les vêtements. Ils se classent 14e sur cet item des dépenses alimentaires, mais cela n'affecte pas leur titre de "consommateurs économes". Avec un score de 421, la France devance l'Irlande, l'Allemagne et les États-Unis.
Au global, l'Irlande (312 points), se classe donc en deuxième position, notamment grâce aux dépenses alimentaires raisonnables de ses consommateurs. L'Allemagne, troisième (288 points), tire son épingle du jeu grâce à l'épargne - l'épargne des ménages allemands étant la plus élevée des 25 pays de l'OCDE, quand les Français prennent la 3e place. Les États-Unis, qui ont une forte propension à épargner et des habitudes de consommation avisées, et la Norvège, complètent le top 5.
Les Français à l'affût des bonnes affaires
L'étude met en évidence une corrélation entre le comportement de recherche en ligne et les habitudes d'achat : ainsi les recherches mensuelles sur Google, en France, avec les mots-clés clés "bons", "réductions", "codes de réduction", "coupons", "promo" et "offres" sont les plus nombreuses pour le mode de vie (3,5 millions), la mode (3,2 millions), l'alimentation et les boissons (1,2 million), la maison (1,1 million) et la beauté et les soins (1 million).
En France, la marque la plus recherchée par les consommateurs français en termes de bonnes affaires et de réductions est Zalando, suivie d'Amazon et de la plateforme de livraison de repas UberEats.
Méthodologie
Pour mesurer la frugalité des dépenses de chaque pays, BravoPromo a sélectionné 25 pays de l'OCDE pour lesquels des données sur les dépenses et les habitudes d'épargne étaient disponibles, et a construit le classement sur la base de cinq indicateurs : épargne des ménages, endettement des ménages, considération d'achat, dépenses globales par rapport au coût de la vie, dépenses alimentaires par rapport au coût. Pour chaque métrique, BravoPromo a utilisé les données de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), de Numbeo et du Département américain de l'agriculture. Pour créer l'indice, BravoPromo a converti toutes les métriques en une échelle standard afin qu'un score de 0 corresponde à la moyenne. Un score de 200 étant significativement au-dessus de la moyenne (2 écarts-types au-dessus de la moyenne) et un pays avec un score de -200 étant significativement en dessous de la moyenne (2 écarts-types en dessous de la moyenne). Pour l'analyse des données de recherche, BravoPromo a analysé et compilé toutes les recherches Google mentionnant des termes tels que "bons", "réductions", "codes de réduction", "coupons", "promo" et "offres" (et leurs équivalents dans chaque langue) dans chaque pays - cette étape étant basée sur les données de recherche de mots-clés SEO.