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[Infographie] 44% des Français se tournent vers les enseignes discount depuis la hausse des prix

Avec l'inflation, les consommateurs français ont dû modifier leurs habitudes de consommation. D'après le groupe .becoming, les enseignes discount deviennent ainsi les nouvelles lovebrands du retail.

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
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[Infographie] 44% des Français se tournent vers les enseignes discount depuis la hausse des prix

Il y a quelques années, les enseignes discount pouvaient être fréquentées par dépit. Aujourd'hui, elles se sont installées dans la vie des Français en tant qu'alliées d'une consommation plus optimisée, d'autant plus depuis la hausse des prix. D'après une étude du groupe de communication .becoming, les enseignes sont en train de devenir les nouvelles lovebrands du retail en mesure de donner une pleine satisfaction client.

L'étude menée par .becoming montre que la notoriété des enseignes discount est de plus en plus forte. En effet, Lidl (94 %), Aldi (89 %) et Action (86 %) représentent le top 3 des enseignes les plus connues. D'ailleurs, 90 % des Français fréquentent ces enseignes et 64 % leur sont fidèles.

L'inflation accentue l'attractivité des enseignes discount

L'attractivité des enseignes discount s'explique principalement par l'inflation. La hausse des prix pousse les consommateurs à repenser leurs habitudes de consommation. 44 % des Français fréquentent davantage ces enseignes discount depuis l'envolée de l'inflation. D'ailleurs, cette constatation dépasse les classes sociales et les revenus moyens puisque les Français aux revenus supérieurs à 60 000 euros annuels sont désormais 81 % à acheter dans ces enseignes.

Auparavant, les consommateurs pouvaient se rendre dans ces enseignes discount "par dépit", par obligation financière. Dans le contexte actuel, de nouvelles raisons émergent. 9 % des Français aiment se rendre dans ces enseignes, 31 % en apprécient le respect et la défense de leur pouvoir d'achat, et 9 % déclarent en avoir besoin car ces enseignes leur permettent de s'offrir des produits qu'ils ne peuvent pas s'offrir ailleurs.

Les fruits et les légumes (61 %), les produits d'entretien (57 %), les produits laitiers et les oeufs (50 %), les articles de maison (41 %), mais aussi les vêtements (19 %) et l'électroménager (13 %) sont les produits le plus souvent achetés. Les consommateurs y trouvent également des produits frais (91 %), des produits bio (72 %), des produits locaux (63 %), et des produits vegan (35 %).

Le rapport qualité-prix comme principal constituant de l'image des enseignes discount

Quels sont les éléments qui impactent l'image des enseignes discount ? Le rapport qualité-prix devient le constituant numéro 1 de l'image de ces enseignes, et devance ainsi l'item prix (les "moins chères"). L'image de ces enseignes se dote également de nouveaux éléments tels que "sans artifice" (32 %), "inclusives" (26 %), "proches de la vie des gens" (26 %) ou encore "agréables à fréquenter" (21 %). Lidl est d'ailleurs l'enseigne qui arrive en tête de tous ces items mis à part sur "la moins chère", détrônée par Action.

Méthodologie :

L'étude .becoming a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, femmes et hommes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. L'enquête en ligne a été réalisée du 27 janvier au 1er février 2023.


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