Black Friday : 4 astuces pour générer plus de ventes avec vos campagnes email
Plus que quelques jours avant le Black Friday ! Si vous n’avez pas encore préparé votre stratégie marketing pour cet évènement incontournable en e-commerce, cet article vous aidera à vous rattraper.
Je m'abonneLe Black Friday n’est pas réservé qu’aux américains ! Depuis quelques années, l’évènement s’est aussi imposé en France et risque de battre tous les records en 2017 : selon une étude Kantar TNS pour eBay, les français achèteront cette année pour plus de 944 millions d’euros durant cette période.
Pour les e-commerçants, il s’agit d’une opportunité extraordinaire d’attirer les clients en quête de promotions avant Noël. Pour ce faire, l’emailing est un canal idéal : il permet d’atteindre immédiatement et directement un grand nombre de clients potentiels.
Dans cet article, nous vous apportons 4 idées pour générer plus de ventes avec vos campagnes emailing pendant la période du Black Friday :
- Utilisez un template adapté
- Soyez agressif sur les promotions et la livraison
- Augmentez votre taux d’ouverture avec un objet pertinent
- Jouez sur le sentiment d’urgence
Donnez le ton avec un template spécial Black Friday
Utilisez un template sur le thème du Black Friday personnalisé aux couleurs de votre marque pour faire entrer vos contacts dans l’évènement.
Pour maximiser vos ventes, vous pouvez désormais utiliser des templates adaptés aux différentes fêtes et temps forts de l’année disponible sur votre compte SendinBlue.
Dans l’éditeur d’emails Drag & Drop, choisissez l’un des 4 templates spécial Black Friday disponibles et personnalisez-les pour mettre en avant vos meilleures promotions :
Découvrez + de 25 templates pour fêtes de fin d’année
Soyez agressif sur les promotions et la livraison
Pour attirer des clients durant le Black Friday, mettez en avant vos meilleures promotions et offrez la livraison gratuite si possible.
A l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, vos clients sont à l’affût de bons plans et de réductions. Pas de secret, c’est sur le facteur porte-monnaie que vous allez devoir rivaliser avec vos concurrents !
Proposez des sélections de produits par prix ou pourcentage de réduction
A l’approche de la période des fêtes et particulièrement pour le Black Friday, vos clients cherchent avant tout à faire des économies.
Attirez-les sur votre site e-commerce en proposant des catégories de produits par prix ou par pourcentage de réduction.
Par exemple :
- Tous nos produits à moins de x €
- – 50 % sur tous les T-shirts
- …
Offrez une réduction à partir d’un certain montant de commande
Accorder une réduction à partir d’un certain montant de commande est un moyen efficace d’augmenter le panier moyen de vos clients.
Vous pouvez par exemple proposer 10% de réduction sur les commandes supérieures à 100 €, 15% pour celles supérieures à 150 € d’achat, etc.
Vous pouvez aussi choisir de proposer ces avantages sous forme de bons de réduction, comme le fait ShowroomPrivé :
De cette façon, vous poussez vos clients à dépenser plus pour obtenir une réduction plus intéressante.
Proposez la livraison gratuite
Selon une étude de LKconseil citée par le blog Codeur, 60% des internautes qui abandonnent leur panier sur un site de e-commerce mettent en cause des frais de livraison trop élevés.
Si vous proposez la livraison gratuite, n’oubliez pas de le mettre en valeur dans votre campagne du Black Friday : il s’agit d’un argument décisif pour de nombreux consommateurs.
Là encore, la possibilité d’obtenir des frais de livraison offerts à partir d’un montant minimum de commande peut aussi être une stratégie pour augmenter le panier moyen.
Misez sur l’objet de votre email
Quand la concurrence fait rage, l’objet de votre email est votre principal atout pour vous démarquer et augmenter votre taux d’ouverture.
Autant vous le dire tout de suite : pendant la période du Black Friday, vous ne serez pas seuls dans la boîte de réception de vos contacts :
Une boîte de réception typique pendant le Black Friday
Pour que votre campagne ait une chance d’être ouverte, il va donc falloir apporter un soin particulier à son objet.
A l’approche du Black Friday, deux ressources sont particulièrement sollicitées chez les consommateurs : leur attention et leur argent. Ils seront donc sensibles à ce qui peut leur permettre d’économiser les deux.
Pour choisir votre objet, demandez vous d’abord quelle est l’offre ou l’information essentielle de votre campagne. S’il y en a plusieurs, choisissez la plus intéressante ou celle qui concerne potentiellement le plus de clients.
Pour retenir l’attention, votre objet doit donc :
- Être centré sur le bénéfice client
- Rester court et aller à l’essentiel
- Placer l’information la plus importante en premier (par exemple le montant de la réduction)
Lire aussi : nos 8 conseils pour faire de meilleurs objets d’emails que vos concurrent
Lâchez-vous sur le sentiment d’urgence et le FOMO
Deux ressorts largement utilisés en Marketing prennent tous leur sens pendant les périodes de soldes comme le Black Friday : le sentiment d’urgence et le FOMO (Fear of Missing Out).
FOMO (Fear of Missing Out) : acronyme anglais qui désigne la peur de manquer une information importante ou de rater une bonne affaire.
Jouer sur la psychologie de l’urgence et du manque est une technique bien connue des marketeurs, qui en abusent parfois.
Sur ce blog, on vous a souvent mis en garde contre une application trop systématique de ce principe qui risque de fatiguer vos utilisateurs et de vous faire perdre en crédibilité sur le long terme : qui a encore l’impression de faire l’affaire du siècle en profitant d’une énième « vente flash » chez Cdiscount ?
Aujourd’hui pourtant, on va se contredire : le sentiment d’urgence et de « FOMO » sont caractéristiques des jours de soldes et des opérations commerciales et, notamment du Black Friday qui ne dure (en principe) qu’un jour.
Alors ne vous privez pas ! Pour tirer parti du sentiment d’urgence et du FOMO, les seules limites sont votre imagination.
Vous pouvez faire monter la pression plusieurs jours à l’avance en annonçant les « meilleures promotions de l’année », ou « les prix les plus bas de la saison ». Il n’en faudra pas plus pour activer ce fameux FOMO !
Le jour J, accompagnez vos offres de messages d’urgentisation pour accélérer la prise de décision de vos contacts : « Plus que 3 en stocks », « L’offre expire dans 2H ! ».
Conclusion
On espère que ces quelques conseils vous ont inspiré pour créer une campagne email pour le Black Friday cette année ! Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours…
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