Saint Valentin : 5 idées pour raviver la flamme avec votre newsletter
Selon une étude menée par Altics en 2017, les hommes dépenseraient en moyenne 149 € et les femmes 100 € pour leur moitié en vue de la Saint Valentin.
Cette vague d’amour qui déferle tous les ans est donc une date à ne pas manquer pour les e-commerçants !
Vous aussi, ravivez la flamme de vos clients avec ces 5 conseils pour réussir votre newsletter avant la Saint Valentin.
1 – S’y prendre à l’avance (Showroomprivé)
Aidez vos contacts à anticiper le jour J en envoyant votre première campagne pour la Saint Valentin quelques semaines à l’avance.
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D’après le site LSA-conso, les consommateurs privilégient le web pour planifier leurs achats mais achètent en magasin physique le jour même.
Il est donc important de planifier vos campagnes en amont, car les consommateurs qui achètent en ligne sont ceux qui prévoient à l’avance !
L’exemple : Showroomprivé envoie cet email près d’un mois avant le jour J. Le secteur s’y prête : parmi les cadeaux les plus offerts à la Saint Valentin, on retrouve les habituels vêtements, bijoux et parfums.
En communiquant suffisamment à l’avance, vous permettez à vos clients de prévoir leurs achats sans être pris de cours par les délais de livraison ou le manque d’idées.
Quelques semaines avant, pas la peine d’être trop incitatif : suggérez plutôt des idées cadeaux très ouvertes avec un lien vers vos catégories plutôt que vers des articles précis.
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2 – Présenter un produit spécial Saint-Valentin (La Poste)
Si vous avez un produit particulièrement adapté pour la Saint Valentin, présentez-le dans une newsletter dédiée.
A mesure qu’on se rapproche de la fête des amoureux, il va falloir passer aux choses sérieuses : présentez des produits concrets, tout en rassurant sur les délais de livraison et sur les avantages de la commande en ligne.
L’exemple : La Poste édite chaque année une série de timbres sur le thème de la Saint Valentin, parfaits pour affranchir les lettres d’amour ! La bonne pratique à adopter : le bandeau de réassurance pour lever les doutes sur la commande et donner envie d’acheter en ligne.
3 – Adapter votre discours à votre votre cible (Guerlain / Le Slip Français)
Adaptez votre discours sur la Saint Valentin au positionnement marketing de votre marque et à la sensibilité de votre cible.
Non, on ne veut pas tomber dans les clichés sur ce blog. Mais vos contacts n’ont pas nécessairement la même vision de la Saint Valentin en fonction de leur age, de leur sexe, de leurs centres d’intérêts…
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Vous pouvez par exemple décider d’adopter un ton romantique et sentimental pour votre cible féminine, et un ton plus humoristique pour les hommes… Ou bien l’inverse !
L’exemple : En fonction du positionnement de votre marque, les clients que vous attirez n’ont pas la même vision de la Saint Valentin…
Guerlain opte pour un message assez classique, destiné à une cible féminine et plutôt romantique qui correspond bien à la ligne de la marque.
On change de style avec Le Slip Français qui s’adresse à une cible masculine et plutôt branchée qui peut potentiellement percevoir cette fête comme pénible et ringarde. Le ton décalé et le message humoristique permettent de désamorcer le côté kitsch tout en continuant de surfer sur la vague de l’amour !
4 – Donner des idées originales (Evaneos)
Bijoux, parfums, restaurant… Les idées de cadeaux pour la Saint Valentin sont souvent les mêmes. Si vous ne vendez rien de tout cela, c’est l’occasion pour vous de sortir du lot !
L’exemple : les newsletters d’Evaneos sont centrées sur l’invitation au voyage, sans tomber dans le ton promotionnel. Un positionnement haut de gamme qui fonctionne à merveille pour la Saint Valentin !
5 – Proposer d’ajouter un message personnalisé (Uber Eats)
Un petit plus qui peut faire toute la différence : proposez à vos clients de personnaliser leur cadeau avec un message de leur choix !
Pour la Saint Valentin, certains clients qui commandent en ligne peuvent décider de le faire livrer directement chez l’élu(e) de leur coeur.
Achevez de les convaincre en leur proposant le service qui tue : la possibilité d’accompagner leur cadeau d’un message à l’attention du destinataire. Il vous suffit de d’ajouter une petite carte personnalisable à leur commande pour jouer les cupidons !
L’exemple : Uber Eats suggère à ses utilisateurs de faire livrer une petite douceur directement chez leur moitié en y ajoutant un petit mot, avant de commander le dîner romantique du soir… Bien joué pour le cross-selling !
Conclusion
Pour la Saint-Valentin, les emails promotionnels vont pleuvoir dans la boîte de réception de vos contacts. Tentez de vous démarquer grâce à ces conseils et n’oubliez pas de soigner votre objet !
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