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[Retail Tour] A Londres mi-décembre

Publié par AMELLE NEBIA le

Valérie Piotte, Directrice Générale Adjointe de l'agence cosmic et Jean-Marc Megnin, Directeur général de Shoppermind ont organisé un Retail Tour à Londres avant Noël. Voici en images de ce qui les a marqués.

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Le cross-canal est bien une réalité

Le web to store est devenu comme une évidence avec les services de click & collect, qui sont signalés, soignés et valorisés dans les points de vente comme une entrée dédiée au click & collect pour le magasin SIZE ou un espace cosy chez Selfridges&Co par exemple, mais également le store to web, voire le store to web to store qui sont mis en avant comme autant de nouveaux services apportés aux clients comme chez TopShop à chaque coin de rayon notamment.

Le magasin et le e-commerce se mélangent pour offrir aux clients l'expérience qui leur convient le mieux, l'enjeu principal étant de le retenir et d'éviter qu'il aille voir ailleurs.

  • Les images de ce Retailoscope ont été fournies par Valérie Piotte, Directrice Générale Adjointe de l'agence cosmic et Jean-Marc Megnin, Directeur général de Shoppermind (voir la dernière slide pour en savoir davantage sur leurs agences)
Nike : services à tous les étages du Flagshi^p
© Nike : services à tous les étages du Flagshi^p

A votre service !

Une autre mesure de rétention du client, c'est de lui offrir le plus grand nombre de services sous le même toit ! Top Shop, au delà de son offre textile, combine dans son magasin de Regent Street, un espace maquillage, un bar à sourcil, un bar à ongles, un espace tatouage, un salon de coiffure et un espace restauration... sans compter les services offerts aux clients, comme le personnal coaching.

Nike n'est pas en reste non plus sur les services : un corner leur est dédié à chaque étage de son flagship.


Selfridges & Co : Moët & Chandon personnalisable
© Selfridges & Co : Moët & Chandon personnalisable

Sur mesure (1/2)

Offrir aux clients une offre sur mesure et inédite grâce à la personnalisation, c'est un autre moyen de se différentier et en tous cas, de façon certaine le best pour Noël au UK. Selfridges & Co est assez pointu en la matière : T-shirt, coque, écharpe, jeans ... tout est personnalisable, jusqu'au papier cadeau ! Les marques, comme Moët & Chandon, The Famous Grouse ou Nutella viennent également enrichir ce choix de cadeaux personnalisés, tout en offrant une expérience d'achat fun et ludique.


Bouteilles de Whisky The Famous Grouse personnalisables
© Bouteilles de Whisky The Famous Grouse personnalisables

Sur mesure (2/2)

Les étiquettes de Whisky de la marque Famous Grouse sont personnalisables.
Pro:Direct Soccer : entretient ses communautés de fans de Football
© Pro:Direct Soccer : entretient ses communautés de fans de Football

Communautés de clients

Pour fidéliser le client, rien de mieux que l'engager au delà de ses achats en le faisant entrer dans sa communauté de clients. Les marques de sport sont championnes sur cette approche, elles nourrissent leurs communautés en proposant aux clients différentes rencontres in real life et diffusent l'actualité des fils Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux sur écran. C'est le cas de North Face, Nike ou de Pro:Direct Soccer (la plus grande boutique de vente en ligne d'articles pour le football).

The North Face : merchandising nature XXL
© The North Face : merchandising nature XXL

Merchandising "My Love"

En matière de merchandising, la scénographie digitale (un mix savant de vrais produits et d'écrans) permet de réellement starifier certains produits ou de créer un environnement shopping sensoriel et expérientiel. Dans le flasgip de Nike, nombreux produits sont starifiés de cette manière ; chez North Face, c'est la cîme des arbres sur fond de ciel qui se projette au plafond et donne une autre dimension aux vrais troncs d'arbres qui font le décor.

Whole Foods Market
© Whole Foods Market

Once upon a time...

Le story-telling autour de produits, de l'histoire des marques contribue également à offrir une vraie expérience shopping . Même si finalement, les odeurs florales des bougies d'Anthropologie ou celles du bar traiteur snacking de Whole Foods suffisent à nous plonger dans une belle expérience et nous donnent envie de tout acheter !

Points de repères

L'agence cosmic accompagne depuis plus de 25 ans des clients comme Renault, Nature & Découvertes, Biocoop, BNP Paribas Personal Finance, Orange, Engie... sur différents aspects de leur stratégie de communication : identité de marque, packaging, communication commerciale, édition, site de marque, site marchand, workflow et solutions digitales. L'agence cosmic a rejoint le Groupe Altavia il y a 3 ans et met depuis, sa créativité, son agilité et sa maîtrise des nouvelles technologies au service du commerce.

ShopperMind est l'observatoire de veille et d'analyse prospective dédié au comportement shopper et à l'évolution du commerce du Groupe Altavia. ShopperMind est notamment l'éditeur du Baromètre de la valeur shopper qui permet d'évaluer, de façon relative, des centaines d'enseignes sur leurs réponses apportées aux attentes majeures des clients.

Lire aussi l'étude Shopping de crise ou crise du shopping


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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