Retail: The Links lance un nouveau service
La révolution numérique va-t-elle entraîner une disparition des lieux de vente physiques ? Certes non, puisque "72% des clients préfèrent l'expérience en magasin au site web de l'enseigne" (source: OC&C 2012). En revanche, l'avènement du digital bouleverse en profondeur les habitudes d'achat. A ce sujet, l'agence de communication The Links en connaît un rayon.
Auteur d'une étude intitulée "Les français face aux objets connectés", cette agence analyse le problème de la manière suivante : "nous sommes passés d'un commerce de proximité à une relation dématérialisée basée d'avantage sur une modélisation du comportement que sur la relation client". Autrement dit, l'avenir du retail appartient aux commerçants qui privilégient la connaissance de leur client par rapport à la relation commerciale. Il ne s'agit plus seulement d'avoir de bonnes offres ou de bons produits : la globalité de la démarche d'achat doit être repensé, en amont comme en aval.
Dans ce contexte, l'agence propose d'accompagner ses clients selon une nouvelle méthode, baptisée FREX, ou "Fusion Retail Experience". L'idée est de "fusionner le meilleur du monde physique et les dernières innovations digitales au profit d'une expérience d'achat vraiment utile au client."
Concrètement, comment cela se passe ?
Tout d'abord, il faut connaître le parcours d'achat-type d'un client, afin de cibler les prospects et de leur délivrer la bonne information, au bon moment, et adaptée au canal de transmission utilisé.
L'expérience sur le point de vente est déterminante : "il est important qu'elle soit à la fois sensorielle (Design) et servicielle (Techno)". Il est également important de récupérer les données-clients pour pouvoir, par la suite, le fidéliser via une stratégie CRM efficace. Le tout doit être fluide, simple, et sans contraintes pour le client.
A l'heure ou les lieux de vente sont en pleine révolution, l'agence Links réussira-t-elle, comme l'explique Cyrille Chaudoit, directeur de l'innovation chez Links, à "co-construire avec les enseignes un commerce connecté (vraiment) intelligent, personnalisé et totalement centré sur l''acheteur ?"
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