E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Nature & Découvertes lance l'évaluation sociale et environnementale de ses produits

Publié par Aurélie Charpentier le

L'enseigne se dote d'un outil baptisé IACA, créé avec le cabinet de conseil Utopies. Cet outil vise à améliorer l'information donnée aux clients sur ses fournisseurs et ses produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour aller plus loin dans l'amélioration de son offre et dans l'information auprès de ses clients, Nature & Découvertes se dote cette année d'un nouvel outil : IACA, outil d’Information pour l’Amélioration Continue des Articles. Créée avec le cabinet de conseil Utopies, IACA est une base de dialogue dédiée aux fournisseurs, qui permettra à Nature & Découvertes d’améliorer l’information donnée à ses clients grâce à une photographie détaillée de chaque fournisseur (structure, dimension environnementale et sociale, moyens, certifications...), et de chaque produit, grâce à une méthodologie novatrice, qui permet d’évaluer la performance sociale et environnementale des articles. Cet outil a été conçu à partir d’une analyse du cycle de vie simplifiée qui permet de cerner les impacts environnementaux majeurs, mais aussi sociaux des produits sur cinq étapes : matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie. IACA se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples adapté à chaque famille de produits (jeux/jouets, bien-être, art de vivre, jardin, randonnée, papeterie, bijoux). Cinq indicateurs d’impacts ont été pris en compte pour évaluer les produits : consommation de ressources non renouvelables, consommation énergétique, pollution environnementale et impact sanitaire, niveau de recyclabilité, risques sociaux liés au pays de fabrication des produits. Ainsi, toutes les nouveautés 2009 seront analysées par IACA. De cette manière, l’enseigne se prépare à l’obligation d’un affichage environnemental qui devrait être applicable à partir de 2011 pour les produits de grande consommation.

Chaque évaluation de produit donne lieu à une notation sur 100 avec un détail par étape du cycle de vie. Cette notation permettra à Nature & Découvertes et à ses fournisseurs d’identifier les principales possibilités d'optimisation (suppression des emballages, remplacement du plastique par des matériaux renouvelables…). Nature & Découvertes s’engage aux côtés de ses partenaires pour mettre à leur disposition les compétences de ses équipes et un soutien financier afin de les accompagner dans cette démarche d’amélioration (obtention de certification, réalisation de bilan carbone…). IACA sera aussi l’occasion pour l’enseigne d’entamer de manière proactive des relations de cocréation d’articles avec ses fournisseurs, stimulant ainsi la créativité afin de proposer une offre plus écologique, innovante et séduisante.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande