NRF : Bill Clinton ouvre le Big Show du commerce à NYC
La 101e édition de la National Retail Federation se déroule jusqu'au 18 janvier au centre Jacob Javits à New York City. 25 000 personnes sont attendues par 420 exposants, venus d'une soixantaine de pays différents. Une occasion de découvrir les dernières tendances du retail dans le monde.
Je m'abonne"Everything is retail and retail is everything !". La maxime est simple mais efficace. Et c’est ce que l’on entend le plus dans les allées du Big Show, l’autre nom de la convention annuelle de la National Retail Federation (NRF). Le commerce c’est, plus que partout ailleurs, le pouls de l’économie. Le secteur emploie un Américain sur quatre, soit 42 millions de personnes, qui travaillent dans l’une des 3,6 millions d’entreprises que compte le secteur.
Le programme des conférences et des événements connexes propose (en 145 pages !) de zoomer sur l’écosystème de la planète retail : marketing du point de vente, tendances et comportements des consommateurs, analyses des données clients (ou "big data"), nouvelles technologies, social media etc. Des centaines de démonstrations se dérouleront dans des shows baptisés "Big ! Ideas". Deux "case studies" sont particulièrement attendus : Apple (avec l’iPad) et Guess, la marque de vêtements.
Plus inattendue, une Super Session est dédiée au "capitalisme conscious", autrement dit responsable. C’est Walter Robb, CEO de l’enseigne bio Whole Food Market, qui doit ouvrir cette rencontre d’un nouveau genre. Whole Market propose un bio décomplexé, accessible et local, très à la mode dans les grandes villes américaines.
Enfin, c’est l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, qui intervient ce matin sur le thème assez générique de la globalisation et de notre humanité commune. La NRF prouve ainsi, en s’offrant un Keynote de cette importance, qu'elle est une tribune majeure dans le paysage économico-médiatique de la profession.