L'Enseigne préférée des Français 2019 est... Decathlon
La soirée Enseigne préférée des Français, organisée par Marketing le 6 juin 2019, en collaboration avec EY-Parthenon, a sacré Decathlon, et récompensé, notamment, dans 18 catégories des marques telles que E.Leclerc, Krys, Ikea, Sephora, Galeries Lafayette et Leroy Merlin.
La soirée Enseigne préférée des Français, organisée par Marketing Magazine/e-marketing, en collaboration avec EY-Parthenon, a couronné Decathlon, le 6 juin 2019. L'enseigne d'articles de sport succède au palmarès à Picard.
Premier enseignement de cette soirée #EPF2019 : la montée en puissance des marques et de leurs réseaux de distribution direct, afin de maîtriser l'expérience omnicanale et de capitaliser sur la #data client entre autres indique l'étude d'EY Parthenon #retail #marketing pic.twitter.com/SV7aTUqcY7
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 6 juin 2019
Une consécration pour l'équipementier sportif, qui avait été au coeur d'une grande polémique en février dernier après qu'un hijab de running - accessoire à destination des femmes musulmanes - fût repéré sur son site marchand. Decathlon a dû reculer face à une vague d'insultes et de menaces. C'est donc avec beaucoup d'émotions que Xavier Rivoire, Lead Communication Externe Decathlon United, a reçu ce prix : "Je remercie toutes mes équipes, ce trophée est le leur, surtout après nos moments difficiles de début d'année. Nous essayons à rendre le sport accessible à tous et ce prix récompense nos 23 000 collaborateurs en France et nos 90 000 dans le monde".
Dans cette soirée haute en couleurs, le prix de l'alimentation générale gagné par E. Leclerc, le triomphe de Burger King dans la catégorie restauration rapide ou encore le plébiscite pour Leroy Merlin dans la catégorie Bricolage et Jardinage ont été d'autres temps-forts de la soirée.
"On essaye d'allier le meilleur du #digital et du physique : pouvoir lire et se faire dédicacer un livre à la @Fnac, mais le payer via son #mobile et se le faire livrer dans le @Darty_Officiel le plus proche", explique Annabel Chaussat. pic.twitter.com/bLctZ7ZYoZ
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 6 juin 2019
La réaction de Sephora...
Dans la catégorie Beauté, le vainqueur se nomme @Sephora #EPF2019 #retail #marketing Pour Aurélie Alexandre, directrice retail marketing France, la différenciation, la communauté et l'expérience retail sont des points clés de leur réussite pic.twitter.com/u8ShKzykQI
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 6 juin 2019
... et de E.Leclerc
Sébastien Chellet salue un prix particulier, celui de la "confiance et de la préférence de nos clients" Un prix qu'il explique par la constance de la stratégie de @Leclerc, mais aussi ses #innovations comme le lancement d'une offre de produits d'occasion. #EPF2019 #retail pic.twitter.com/oIW0xLhenL
- Emarketing.fr (@Emarketing_fr) 6 juin 2019
Lauréat des 18 catégories :
Enseigne de l'année : Decathlon
Grande Surface Alimentaire : E. Leclerc
Mode multimarques : Galeries Lafayette
Mode monomarque : Kiabi
Chaussures : Zalando
Lingerie : Etam
Bijoux : Histoire d'Or
Coiffure : Franck Provost
Optique : Krys
Maison : Ikea
Multimédia : Amazon
Produits culturels : Fnac
Beauté : Sephora
Objets du quotidien : Action
Bricolage et Jardinage : Leroy Merlin
Restauration rapide : Burger King
Restauration à table : Buffalo Grill
Méthodologie :
Ces résultats se basent sur l'avis de plus de 100 000 consommateurs pour élire les meilleures enseignes. Plus de 70 000 avis ont été analysés sur 166 enseignes évaluées et dans 18 catégories.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail