Retailers : comment intégrer l'IA dans votre marketing local ?
Tout le monde s'intéresse au sujet de l'Intelligence Artificielle, mais comment cela va concrètement impacter les retailers et le travail de leurs équipes ? Jocelyn Denis - CEO de Digitaleo, plateforme de marketing local - décrypte pour nous les applications de l'IA pour les réseaux d'enseigne.
Personnalisation du parcours client, prédiction des comportements d'achat, gain de temps... La course à l'IA est lancée, offrant son lot d'opportunités. Jusqu'alors exploitée au siège des enseignes, l'enjeu est maintenant de la mettre à disposition des points de vente afin d'améliorer les performances locales et le quotidien des équipes.
En tant que plateforme leader du marketing local, comment allez-vous intégrer l'IA dans votre vision produit ?
Digitaleo a vocation à devenir un véritable assistant marketing intelligent au service de la performance des points de vente. Nous avons d'ailleurs déjà mis en place l'analyse sémantique des avis chez nos clients French Coffee Shop ou encore le Groupe Interaction et nous travaillons sur des fonctionnalités pour améliorer la réponse automatique aux avis clients, créer automatiquement des campagnes locales basées sur des éléments contextuels comme la météo, mais aussi suggérer des campagnes de communication en fonction d'objectifs définis.
Côté siège, l'enjeu va être de faciliter le pilotage et l'animation du réseau à travers la suggestion automatisée de bonnes pratiques ou supports de formation adaptés à la maturité digitale de chaque point de vente et de leur activité. Le rôle de l'IA sera enfin de simplifier l'analyse des données à l'échelle du réseau afin d'en tirer des tendances et insights précieux.
Ma conviction profonde est que l'IA doit avant tout permettre de libérer du temps aux équipes du siège et en magasin pour remettre les relations humaines au centre des enjeux du réseau. En résumé : de l'ultra-personnalisation au service de la performance !
Avez-vous identifié des limites liées à l'IA ?
L'IA est très dépendante de la qualité et de l'accessibilité des données recueillies. Les retailers n'auront d'autres choix que d'optimiser leur système d'information et de décloisonner la data afin qu'elle circule plus facilement entre les différents outils métiers et services de l'entreprise.
Il y a aussi une limite liée à "l'ultra-automatisation". Le risque étant que la technologie dégrade la qualité de la relation client lorsqu'il est important d'échanger avec un humain. Je ne pense pas qu'il faille voir l'IA comme un moyen de rationaliser les coûts, mais plutôt comme une opportunité d'améliorer la relation client pour plus de proximité entre les marques et les consommateurs.
L'objectif de Digitaleo est de simplifier la communication des marques et des réseaux. Depuis 2004, nous développons une plateforme tout-en-un qui réunit l'ensemble des leviers du marketing local (marketing direct, print, Presence Management, avis clients, réseaux sociaux, campagnes sponsorisées, Digital Asset Management). Plus de 550 réseaux nous font déjà confiance pour accroître leur notoriété et harmoniser leurs prises de parole, dans le but d'accélérer le trafic en points de vente.
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