E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Reliance : le groupe de distribution qui monte en Inde

Publié par le | Mis à jour le
Reliance : le groupe de distribution qui monte en Inde

Créé en 2006, le groupe indien Reliance bat les records de vitesse de croissance. En six ans, Reliance Retail a ouvert plus de 1 000 magasins. Il sert 2,5 millions de clients par semaine dans 24 formats de magasins. Sa dernière trouvaille merchandising ? Une astuce pour présenter les écrans TV.

Je m'abonne
  • Imprimer

Reliance Fresh, R Super, R Mart, R Digital, R Trends, R Footprint, R Jewels, R Wellness, R Time out, R Autozone, R Living… autant de concept magasins du groupe Reliance, Des enseignes qui couvrent l’ensemble des produits alimentaires et non alimentaires. Un travail de titan pour une stratégie de marque globale gérée de main de maître par un ex Tesco parti pour la grande aventure indienne il y deux ans.

À première vue, il pourrait être dit que ces magasins ne sont pas novateurs ou de simples copier/coller de modèles anglo-saxons. Bien au contraire, les concepts, quel que soit leur format, sont parfaitement adaptés à ce nouveau marché et à ces nouveaux consommateurs. Afin d’illustrer mes propos, j’ai trouvé une idée simple que je n’avais jamais vue dans le monde : une aide concrète en hypermarché pour choisir la taille de son écran télé. En effet, qui n’a jamais rencontré des difficultés en magasin face aux nombreuses tailles d’écrans proposées ? Reliance propose l’astuce suivante : trois lignes de recul collées au sol déterminent la taille idéale en fonction de la grandeur de votre pièce.

Même si ce pays est compliqué et vit encore beaucoup sur ses fondamentaux culturels, les perspectives de sauter des étapes par rapport à la vieille Europe est jubilatoire. Sachez que seulement 4 % des Indiens disposent d’une carte bancaire, et 4 millions de téléphones portables se vendent chaque mois en Inde. Dans un futur très proche, les règlements des achats se feront avec le téléphone et toute une génération de clients n’aura jamais connu la CB !

Christophe Protat, architecte d’intérieur, fondateur de CP Retail Design & Media et auteur d’un blog référent sur les nouveaux concepts, nous livre la septième chronique de Retail Labo. Cofondateur du blog www.nouveaux-concepts.com

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande