Quelle est la meilleure période pour acheter ses cadeaux
Sur son site, l'UFC Que Choisir a, cette année encore, rappelé aux internautes qu'ils ne devaient pas attendre la dernière minute pour faire leurs cadeaux s'ils étaient soucieux de faire des économies.
Effectivement, si l'on en croit les études menées par le magazine les prix atteindraient l'un de leurs pics quelques jours avant Noël. Une situation induite par le marché dont les particuliers et les commerçants peuvent tirer profit.
La mi-novembre serait le meilleur moment pour faire ses courses
Chaque année, on entend dire que la folie de Noël s'empare des commerçants de plus en plus tôt. Pourtant, ce n'est pas exactement vrai. En réalité, la mi-novembre a toujours été le moment où les décorations et les premières offres apparaissent. Désormais, selon l'UFC-Que Choisir, c'est également aussi la meilleure période pour acheter ses cadeaux de Noël, car c'est le moment de l'année où leurs prix sont au plus bas.
Effectivement, dès la mi-novembre, commerçants et particuliers commencent à préparer Noël, en ligne comme en retail. Le secteur des jouets est l'un des plus touchés, mais tous les secteurs sont concernés. Le célèbre bijoutier en ligne Ocarat.com a, par exemple, déjà lancé ses premières offres de la saison de Noël. Il faut dire que la période y est propice, car la fête la plus importante de l'année pointe le bout de son nez et qu'aucun autre événement important n'est prévu entre temps.
L'impact du Black Friday sur la saison de Noël
Aux États-Unis, l'importance du mois de novembre dans l'économie et la consommation des ménages ne date pas d'hier. Halloween qui ouvre le bal est une fête importante là-bas et Thanksgiving à la fin du mois de novembre est également la fête la plus importante du pays juste après Noël. Ce n'est pas pour rien que le Black Friday intervient justement la veille de Thanksgiving.
Pourtant, la tradition ne pousse pas les Américains à s'offrir des cadeaux à Thanksgiving. Non, mais les commerçants ont compris depuis longtemps que les Américains aimaient préparaient leurs cadeaux à l'avance pour éviter la cohue des centres commerciaux en décembre. Pour stimuler encore davantage l'acte d'achat, ils ont alors inventé cet événement dont les réductions rendent fous les consommateurs outre-Atlantique.
Une tendance de plus en plus importante en France
En France aussi, les particuliers ont pris l'habitude de faire leurs courses de Noël en novembre pour être sûr de ne pas se retrouver à improviser. Assez naturellement, les commerçants ont alors proposé une légère baisse des prix en ligne et en retail pour stimuler l'acte d'achat dans une saison plutôt creuse au demeurant dans la tradition française. En décembre, les prix grimpent aussi à cause de la raréfaction de certains produits phares.
De plus, il ne faut pas omettre la place de plus en plus importante que prend le Black Friday prend en France depuis quelques années. Cet événement vient stimuler un marché et renforcer l'intérêt de la période pour effectuer les achats. Les particuliers peuvent en profiter pour économiser de l'argent et les commerçants pour augmenter leurs ventes et faire de la place aux stocks de Noël et de l'année suivante qui arrivent.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail