[Paris Retail Week] La société Roland pérennise le marché de la customisation sur le point de vente
Après deux ans de recherche et développement, le fabricant japonais d'instruments de musique électronique et d'équipements numériques lance ses premiers corners de personnalisation clé en main à destination des points de vente.
Je m'abonneDepuis deux mois, n'importe quel point de vente ou chaîne de distribution peut proposer à son client de personnaliser le produit acheté au gré de son humeur.
La prestation du fabricant va de la conception du design de l'espace à la formation du personnel, en passant bien sûr par la mise à disposition des machines de customisation et le service après-vente. L'innovation repose sur un mix de technicité et d'ergonomie pour ouvrir le champ des possibles en matière d'applications : " Nous traitons toute sorte d'objets ou de matières, en application photo, texte, gravure ou broderie. Notre solution peut aller très loin en termes de supports ou de techniques : mugs, coussins, t-shirts, coques de téléphone, mais aussi ballons de basket, peaux de serpent, bouteilles de vin ou versos d'écran d'ordinateur... ", explique Mickaël de Azevedo, attaché commercial de la société.
L'utilisation permet au client d'imaginer et d'intégrer sa personnalisation, la fabrication de l'objet étant ensuite gérée par le point de vente dans un délai allant de 5 à 15 mn pour un produit standard.
L'espace nécessaire peut aller de 4 m2 pour un corner de personnalisation de lunettes à 30 m2 pour un espace intégrant plusieurs techniques de personnalisation.
Lancé simultanément en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et aux États-Unis, ce nouvel outil s'acquiert via une redevance locative mensuelle. Il est déjà envisagé dans certains circuits de grande distribution pour dynamiser dans un même temps l'expérience en point de vente et le chiffre d'affaires.