Marketing : comment valoriser efficacement les produits ?
Sur le web, dans un magasin ou un stand, la valorisation des produits est une étape essentielle pour susciter l'attention des clients et les inciter à acheter dans le cadre d'un lancement, d'une promotion ou d'une simple vente. Différentes astuces sont possibles pour mener à bien cette étape.
En voici notamment quelques-unes.
Choisissez des étiquettes personnalisées
Branche à part entière du packaging, l'étiquetage finalise la présentation du produit. Qu'elles soient dédiées à une opération promotionnelle ou non, elles valorisent le produit et aident à fidéliser la clientèle. Vous pouvez, par exemple, indiquer sur vos étiquettes des réductions, une opération à suivre sur votre site, application ou réseau social pour obtenir un cadeau, un jeu-concours que vous organisez et bien d'autres. Vos étiquettes vous aideront également à vous démarquer de vos concurrents grâce à leur design et autre spécificité. En ce sens, il est important de bien les choisir pour une stratégie marketing et de communication efficace pour atteindre le public cible.
Choisir des étiquettes autocollantes et personnalisées est une solution intéressante pour ce faire. Elles se déclinent dans de nombreuses formes et permettent de customiser et de valoriser le packaging du produit à l'image de l'entreprise. Aujourd'hui, les étiquettes adhésives sont très prisées par les professionnels de tous secteurs d'activité de commerce en raison de leur coût peu onéreux et leur efficacité.
Vers qui se tourner pour la réalisation d'étiquettes personnalisées autocollantes ?
De nombreuses plateformes spécialisées proposent actuellement un service d'impression d'étiquettes personnalisées sur mesure et en rouleau. Ces dernières peuvent être blanches, transparentes et en argent en fonction des convenances de chacun. Un large choix de supports papier et en vinyle polypropylène pour toutes les utilisations est mis à votre disposition sur ces sites. Vous pouvez choisir entre une découpe droite ou à la forme ainsi que des étiquettes en pellicule ou vernis. De nombreuses combinaisons sont possibles. La pose peut être manuelle ou automatique. Quant au format, cela va généralement de 3x1,5 cm à 30,6x45 cm.
Pour passer commande, il suffit de choisir le support, les dimensions, la quantité, le modèle, les finitions et la découpe des étiquettes que vous souhaitez en quelques clics. Il est possible de visualiser le coût de la commande (prix HT) une fois celle-ci terminée. Les frais de port sont généralement gratuits, mais cela dépend du site sur lequel vous passez votre commande.
Accordez une importance particulière au packaging général des produits
Bien entendu, la valorisation des produits ne se limite pas au choix d'étiquettes personnalisées. Le packaging entier doit en effet être réalisé méticuleusement. En plus d'informer les clients de la quantité et des spécificités du produit, celui-ci véhicule les valeurs de la société. De ce fait, mettre en valeur le logo de l'entreprise, bien choisir le design et la forme de conditionnement est indispensable pour créer un beau packaging percutant. Les éléments graphiques et textuels ne sont pas à négliger. En plus d'embellir l'emballage, ils sont particulièrement utiles pour indiquer la composition, le mode de production, la provenance, les certifications, les labels et autres caractères du produit.
De plus, la mise en place d'un QR code sur le packaging est une bonne technique pour valoriser les produits quels qu'ils soient. Le scan de QR code est aujourd'hui un geste courant et une fonction à part entière des smartphones. Celui-ci permet aux professionnels de démontrer l'origine de leurs produits, de créer une relation de confiance avec leur clientèle et de reprendre la main sur leur communication. Un QR code redirige généralement celui qui le scanne vers une page web, une vidéo, une photo, des commentaires, etc. Celui-ci est bien souvent considéré comme étant l'extension de l'emballage, car l'espace de restitution offre d'innombrables possibilités de communication à moindre coût.
Soignez le visuel des rayons
Dans un magasin, un bel emballage de produit ne sert à rien si les rayons sont mal agencés ou peu esthétiques. Il est essentiel de soigner l'aspect visuel de ces derniers pour influencer les consommateurs à y faire un tour. Un rayon bien agencé et harmonieux donnera aux clients et prospects l'envie de le découvrir. À l'inverse, ils n'auront pas envie de s'approcher d'un rayon négligé. Pensez donc à jouer sur les couleurs et/ou les formes pour améliorer le visuel de vos rayons et susciter l'intérêt des consommateurs. Les nouveaux produits et ceux en promotion seront à mettre en évidence pour optimiser les ventes.
Combinez des produits complémentaires
L'association de produits complémentaires est une idée intéressante pour les mettre en valeur et booster les chiffres de vente. Il s'agit d'une technique de merchandising très prisée par les professionnels dans le cadre d'une opération promotionnelle ou à l'occasion d'un événement particulier comme Noël, la Saint-Valentin ou autres. Il est possible d'associer tous types de produits tant qu'ils sont complémentaires. Par exemple, vous pouvez combiner une peluche avec des draps ou un plaid pour enfant, un shampoing et un après-shampoing, des pinceaux et des pots de peinture, etc. Il est également possible de proposer des paniers garnis gourmands et d'y mettre les produits alimentaires phares.
Encore une fois, le packaging est très important. En plus de la qualité et des spécificités des produits, tout se joue sur le visuel. De plus, il n'est pas nécessaire de placer les produits combinés dans un rayon où vous avez l'habitude de les mettre. Vous pouvez très bien les mettre en évidence sur la vitrine, à l'entrée de votre boutique ou autre. L'essentiel est qu'ils soient visibles et bien mis en avant.
Que ce soit dans le cadre d'un lancement, d'une promotion de produits ou autre, la présentation et la valorisation de ces derniers sont primordiales pour atteindre les objectifs fixés en termes de vente. La prise de mesures efficaces comme le choix d'un beau packaging adapté, la création d'étiquettes personnalisées, l'agencement et l'harmonisation des rayons sont de mise pour mener à bien cette étape. En plus de celles citées ci-dessus, d'autres astuces existent pour valoriser les produits. N'hésitez pas à chercher sur le web pour trouver des idées originales pour vous démarquer de la concurrence.
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