Les Français veulent des soldes et des magasins (plus) connectés
Selon une étude Ipsos réalisée pour le compte de l'agence digitale Extrême Sensio, les outils connectés en magasin (bornes et vitrines interactives, tablettes tactiles ou cabines d'essayage virtuelles) séduisent déjà 62% des Français.
Je m'abonneRéseaux sociaux, smartphones, ordinateurs, tablettes tactiles... à la maison, comme au bureau (avec la pratique dite du "Bring-Your-Own-Device, BYOD"), les Français utilisent massivement les nouvelles technologies. Conséquence directe, au moment des soldes (d'hiver), ils expriment un fort désir de consommer dans des magasins connectés.
Gestion de la fidélité, accès aux promotions, orientation dans le point de vente, pré-réservation d'articles, selon la dernière enquête annuelle Extrême Sensio Ipsos, 62% des Français sont intéressés par les équipements disponibles dans un environnement d'achat "connecté".
Bornes interactives et tablettes tactiles
Cet intérêt se porte en priorité sur les bornes interactives (81%), les tablettes tactiles, pour les vendeurs (79%), les vitrines interactives (74%), ou bien encore les cabines d'essayage virtuelles (59%), un service très utile en période de soldes, quand la chasse aux bonnes affaires bat son plein.
Lire aussi : H&M fait son grand retour
Des services connectés, les consommateurs attendent qu'ils leur facilitent le parcours d'achat en les aidant notamment à comparer les produits (87%), à faire des économies grâce à un meilleur accès aux promotions (85%), et via un parcours d'achats simplifié (84%) qui leur permette, in fine, de gagner du temps (83%).
Enfin, aux yeux du consommateur les grandes surfaces alimentaires sont les plus adaptées et les plus à même de mettre en place ce type de services (53%), suivies par les enseignes spécialisées (44%), les magasin d'habillement (40%) et les grands magasins (39%).