Les Français confirment leur attachement au centre-ville
Comment les Français se sentent-ils en centre-ville? Ils ressentent, pour plus d'un tiers d’entre eux, une impression de liberté mais aussi de satisfaction (37%). Tel est le constat que dresse le baromètre Carrefour Property - TNS Sofres dans le cadre de la deuxième vague de son étude “Villes en mouvement”, menée en partenariat avec Centre-ville en mouvement et réalisée, cette année, sur Reims, Bordeaux et Nice. Le rôle attribué aux commerces dans l’animation du centre-ville semble capital. C’est en premier lieu pour les commerces que l’on fréquente le centre-ville, plus précisément pour y faire ses courses alimentaires.
Les Français semblent partagés sur le dynamisme de leur centre-ville. Néanmoins, quand des efforts de rénovation urbaine sont entrepris pour rendre les centres-villes à la fois attractifs, dynamiques et accessibles, ils sont largement reconnus par les habitants.
Enfin, quand on interroge les Français sur le centre-ville idéal, ils insistent à 40% sur la mobilité (facilité d’accès, parking, espaces piétons), à 38% sur la convivialité et l’attractivité culturelle, et à 36% sur la présence d’espaces verts.
Lire aussi : Les Français aiment le centre-ville
Méthodologies
- Grand public: étude réalisée en face à face, du 7 au 8 avril 2010, auprès d'un échantillon de 572 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20000 habitants ou plus.
- Villes en mouvement: étude réalisée on line, du 1er au 13 avril 2010, auprès de d'un échantillon de 300 individus (100 par ville) représentatif de chacune des populations habitant les agglomérations de Reims, Bordeaux et Nice âgées de 18 ans et plus.
Sur le même thème
Voir tous les articles Retail