Interbrand classe les distributeurs européens et américains
Wal-Mart domine le marché américain, tandis qu'en Europe, c'est H&M qui remporte la palme devant Carrefour et Ikea. La deuxième édition du classement Interbrand, consacrée aux marques de distribution, met non seulement en lumière les champions américains et européens, mais également ce qui les caractérise. Wal-Mart et H&M se rejoignent en effet sur un point : la marque est au cœur de leur stratégie. Par ailleurs, Interbrand a relevé trois leviers clés de croissance sur ce secteur, qui pourraient être applicables à d'autres marchés. La capitalisation sur le concept et le positionnement de la marque, est le premier levier. Les résultats de H&M (tendance de mode au meilleur prix), mais aussi Zara ou Ikea en sont la preuve, avec des taux de croissance à l'année respectivement de +9,3% et 13,2%.
Second levier : répondre aux attentes de simplicité et de clarté des consommateurs, passant notamment par la proximité. Carrefour l'a bien compris, en investissant les centres-villes grâce à la métamorphose des Shopi et Champion sous la marque Carrefour.
Enfin, les distributeurs doivent montrer leur investissement sociétal, notamment à travers les dimensions de développement durable et d'accompagnement des consommateurs dans leur quotidien. En témoignent les initiatives de Wal-Mart : nouvelle signature "Save Money, Live Better", refonte des points de vente, nouvelle signalétique... ont eu pour conséquence de gagner 14 minutes de présence du client dans les magasins.
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