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La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
La Fnac clame 'Pourvu qu'il pleuve !'

La Fnac lance sa première campagne marketing météo-sensible géolocalisée, du 24 octobre au 13 novembre, pour son service de vidéo à la demande. Le concept : plus le temps est à l'orage, plus les promotions pleuvent.

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À la Fnac, "plus le temps est mauvais, moins c'est cher". Le constat posé par le groupe de distributions de biens culturels, de loisirs et de produits techniques coule de source : les jours de pluie, les services de vidéos à la demande (VOD) affichent plus de trafic - et sont davantage consommés. D'où le lancement, du 24 octobre au 13 novembre 2016, d'un dispositif de promotion météo-sensible et géolocalisé pour son service de VOD FnacPlay. Baptisée #Pourvuquilpleuve, la campagne marketing est la première de la marque basée sur la météo locale.

Gagner en notoriété

Le principe : les clients sont invités à se géolocaliser sur le mini-site dédié à l'opération (www.pourvuquilpleuve.fr). En fonction de leur lieu de connexion et de la météo - utilisation du flux météorologique Weather Underground -, des promotions leur sont proposées sur une centaine de films : 10 % de réduction pour un ciel ensoleillé, - 20 % pour un temps mi-nuageux, - 30 % pour un ciel nuageux, - 40 % en cas de pluie et, enfin une réduction de 50 % à l'arrivée des orages.


Dans un univers concurrentiel fort, l'objectif de la Fnac n'est autre que de gagner "en notoriété", glisse la marque.

La campagne a été imaginée par l'agence Gloryparis et développée en collaboration avec VOD Factory, le spécialiste français de la vidéo à la demande. Un dispositif de communication 360 suit : un relai dans les 125 magasins en France et sur le site e-commerce fnac.com, mais également sur les médias sociaux. Aux messages postés par la marque, s'ajoute l'achat d'espaces Facebook Ads, avec des ciblages qualifiés (géolocalisation et appétence pour le cinéma, notamment).

Le Groupe Fnac dispose à fin juin 2016 d'un réseau multiformat de 205 magasins - dont 125 magasins en France -, des sites marchands avec notamment Fnac.com, positionné 3e site d'e-commerce en termes d'audience en France (près de 10 millions de visiteurs uniques / mois). Le groupe a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 3,876 milliards d'euros et emploie 14 100 collaborateurs.

 
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