Recherche

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?

Dans le cadre de son plan global Triumph World Black, Triumph modernise ses concessions afin qu'elles soient en adéquation avec son image. En France, le constructeur s'est ainsi associé à Cenareo pour valoriser les contenus vidéos en magasin, et être capable de mieux gérer son marketing local.

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?

"Nous avons 50 concessions en France et si la plupart étaient déjà équipées avec des écrans, il fallait que les concessionnaires chargent eux-même le contenu diffusé à l'aide de clés USB... Au final, le résultat n'était jamais uniforme, et nous étions même susceptibles de mettre en avant des "nouveautés" qui dataient déjà de quelques années !", explique tout d'abord Julie Boulangier, marketing coordinator, quand on lui demande ce qui a poussé la marque Triumph à collaborer avec Cenareo. "Avec la solution de Cenareo, les équipes marketing sont capables de prendre la main sur les contenus diffusés depuis le siège. Cela nous a permis de varier notre content marketing, et de nous ouvrir à des contenus plus "lifestyles" : nous diffusons par exemple les trailers des films avec lesquels la marque est partenaire, comme Birds of Prey ou le prochain James Bond, mais aussi des contenus en lien avec les événements que nous organisons."

Si la solution a été mise en place dans l'ensemble des concessions il y a seulement quatre mois, Julie Boulangier en voit déjà l'impact : "Pour promouvoir nos motos "aventure", destinées à rouler sur des routes non bitumées, nous organisons des weekends d'initiation. Il y a en 6 par an, et historiquement, nous plafonnons à 20 inscrits par session. La première session de l'année, en mars, est la plus difficile en matière de recrutement, et nous sommes souvent obligés de demander aux concessionnaires de se mobiliser auprès de leurs clients. Mais cette année, nous sommes déjà à 40 inscrits pour la première session ! Nous n'avons rien demandé aux concessionnaires, et seulement diffusé des contenus issus des précédents weekends en concession."

Moderniser l'image de marque

Par ailleurs, les équipes marketing de Triumph peuvent gérer plus finement la diffusion des campagnes, en les ciblant par thème ou par zone géographique : "Lorsque nous organisons une soirée de lancement dans une concession, nous pouvons diffuser exclusivement des contenus spécifiques au nouveau modèle. De même, pour faire la promotion de notre stand sur le Salon du 2 roues de Lyon, nous ne diffusons que dans les concessions à proximité." Une logique que Triumph utilise désormais dans sa stratégie promotionnelle, en mettant par exemple en avant ses accessoires et équipements, ou ses nouvelles collections de vêtements.

"Toutes ces initiatives sont à mettre en parallèle d'une réflexion globale qui est menée actuellement sur l'image de la marque, qui se veut premium, pour des modèles de très bonne facture et à la finition exceptionnelle. Or cette image n'était plus en adéquation avec le store design des concessions. Depuis cinq ans, la marque a rénové ses concessions avec des architectes d'intérieur, afin d'offrir à nos clients des repères et une expérience identique dans toutes les concessions. C'est le coeur du projet Triumph World Black." Par ailleurs, la marque accompagne ses concessionnaires dans l'ouverture de pages Facebook locales, mais aussi de comptes Instagram. Cela afin de coller à une cible aussi changeante que diverse : "Avec nos modèles classiques, néo-rétro, nous ciblons une clientèle assez urbaine, que l'on pourrait qualifier d'hipster. Mais nous avons aussi de jeunes clients à la recherche de sensations, qui viennent d'avoir leur permis et qui s'orientent vers nos roadsters, ou des clients plus matures et CSP+, qui s'offrent nos modèles aventure."

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page