Comment Electro Dépôt conseille " en live " ses clients
Comment orienter au mieux les appels de ses clients ? En automatisant , via un chatbot, les réponses aux questions les plus simples pour libérer du temps pour offrir des conseils à valeur ajoutée. C'est la solution choisie par l'enseigne Electro Dépôt.
Je m'abonneChez Electro Dépôt, pour des questions de SAV ou de logistique par exemple, c'est l'intelligence artificielle qui va désormais traiter la demande du client. Pour du conseil ou de la vente, il sera mis directement en relation avec un conseiller de vente à distance qui se trouve dans la boutique la plus proche de chez lui.
Le client peut de son domicile, sur son canapé, discuter avec le vendeur le plus proche de chez lui et ainsi bénéficier de conseils adaptés à ses besoins et envies.
Pour ce faire, l'entreprise est en train de déployer les services des " designers conversationnels " de la société Heyday. A partir du mois de mars, son chatbot intelligent permettra d'offrir un service de première ligne instantané et personnalisé, 24h sur 24, ainsi que de trier et d'acheminer les requêtes les plus complexes ou sensibles à des experts de la marque, en magasin ou à la maison, afin de créer une expérience de marque exceptionnelle.
Heyday a pré-entraînée son chatbot avec plusieurs millions de variations de questions clients - les plus fréquemment posées - telles que le suivi de commande, les heures d'ouverture, la politique de retour, les frais de livraison, ou encore les stocks disponibles.
En automatisant les questions répétitives, Heyday libère les équipes internes de vente et de SAV afin qu'ils puissent se concentrer sur les interactions à forte valeur ajoutée, augmentant ainsi les taux de conversion et le montant du panier d'achat moyen. Le focus retail et les investissements en IA permettent des taux d'automatisations "quatre fois plus importants que la concurrence", en adressant au fur et à mesure les priorités et les objectifs business des marques.
Les enseignes, comme Electro dépôt, ont la possibilité d'échanger avec leurs clients par tous les canaux : Facebook Messenger, WhatsApp, email, en direct sur leur site ou même via la messagerie de Google Maps (Google Business Messages). Une soixantaine de fonctionnalités, spécialement développées pour les détaillants, permettent d'améliorer la conversion du trafic digital en vente ou de retargeter les visiteurs sur tous ces canaux. L'objectif : une relation client fidélisée sur le long terme et proactive.
Lancée au Canada par Steve Desjarlais, Étienne Mérineau, Hugues Rousseau, et David Bordeleau, puis déployée en Europe sous la direction d'Étienne Adou-Louvet et d'Amélie Chagnon, Heyday aide les détaillants à livrer une expérience client supérieure, tout en augmentant les ventes et réduisant les coûts de service à la clientèle. L'entreprise travaille déjà pour Décathlon, Lacoste, Électro Dépôt, Kaporal, Jules France, et plusieurs centaines d'autres marques à travers le monde.
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