Best Buy, des shops in shops surprenants pour travailler son image de spécialiste
Best Buy, leader mondial de l'électrodomestique, classée dans le top 10 des enseignes et des e-commerçants aux États-Unis fait figure de référence sur le digital dans le retail, notamment parce que chacun des magasins dispose de sa page Facebook et de son compte Twitter.
Dans son offre et d’une manière identique à celle de la Fnac et de ses Espace Passion, Best Buy a fait un focus sur un univers spécialisé dans certains de ses magasins. Pour le home cinéma, c’est le magasin de Broadway à New York qui dispose d’une salle dédiée pour tester sa future installation dans les meilleures conditions. Pour les instruments de musique, un des magasins de Miami propose un large choix pour les pianos ou guitares électriques. Il suffit de brancher la guitare de son choix sur les amplis à disposition pour tester et mieux choisir ou encore de jouer du piano librement. La profondeur de choix, la présence de conseillers spécialisés et la possibilité de tout tester permettent à l’enseigne de se positionner en vrai spécialiste.
Mieux encore, on peut enregistrer son CD et le vendre chez Best Buy. Ce shop in shop dispose aussi de tous les services de l’enseigne personnalisés à son univers, comme des cartes cadeaux pour les fans d’instruments de musique, un forum ou encore un groupe Facebook.
Une stratégie qui consiste à faire de Best Buy un très large généraliste : l’enseigne vend, par exemple, des vélos électriques mais aussi est un spécialiste par univers… qui lui permet d’aller chercher des parts de marché sur des univers moins bataillés pour compenser la baisse de certains grands marchés de l’électronique.
Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce est cofondateur du blog www.nouveaux-concepts.com
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