Les Echos - Le Parisien, Pathé, Spotify, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (15 - 20 avril)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Les Echos - Le Parisien dévoile un tout nouveau média dédié à la transition écologique, le groupe cinématographique Pathé se lance dans la SVOD avec sa nouvelle plateforme "Pathé Home", Spotify permet à ses utilisateurs de générer des playlists grâce à l'IA, et Tinder s'associe de nouveau à Consentis pour rappeler les bases du consentement...
Je m'abonneLe groupe Les Echos-Le Parisien lance un nouveau média sur la transition écologique
Le groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé le lancement d'un tout nouveau média et d'une Maison dédiés à la transition écologique : 2050NOW. C'est dans le prolongement de sa stratégie RSE déployée il y a cinq ans, que le groupe lance ce nouveau média engagé. 2050NOW sera proposé en format 100% numérique en anglais et en français, sans publicité, et sera à mi-chemin entre la science et la formation. De son côté, 2050NOW La Maison est un hub de connaissance et d'accélération de la transformation durable des entreprises, avec une programmation de rencontres et de partages dans des lieux d'innovation économiques et culturels tels que le Grand Palais, l'UNESCO, ou encore Station F. 2050NOW se dote également d'un Comité d'Orientation Scientifique qui rassemble 12 experts reconnus, issus du monde universitaire de la recherche.
Sans publicité, 2050NOW conjugue contenus payants et gratuits, en se déployant sur plusieurs canaux : des vidéos de sensibilisation pour Instagram, TikTok ou encore YouTube Shorts ; une newsletter gratuite d'approfondissement ; des posts professionnels sur LinkedIn ; ou encore des lettres professionnelles payantes, qui s'appuient sur le socle de GreenUnivers, un bouquet de sept thématiques d'ici 2027. Ses différents canaux lui permettent de toucher à la fois une audience large via les réseaux sociaux, une audience qualifiée via LinkedIn, une audience payante au travers de contenus premium, mais également une audience plus professionnelle de par ses newsletters thématiques.
"Nous croyons résolument à l'utilité sociale de l'information et à la force motrice des entreprises pour engager la transformation durable de la société. À côté des marques médias du groupe Les Echos - Le Parisien, qui se sont pleinement emparées de cet enjeu, à côté de ChangeNOW qui vient de battre un record d'affluence, nous lançons un nouveau média entièrement dédié et un écosystème pour innover et accélérer. Avec 2050NOW, nous comptons un dispositif incomparable dans le paysage média. Il est aussi un élément clé de notre stratégie de conquête du public jeune", déclare Pierre Louette, Président de 2050NOW, et Président Directeur général du groupe Les Echos - Le Parisien.
"Nous sommes animés par une conviction forte, celle que l'urgence et la complexité de la transformation écologique sont un enjeu considérable pour le journalisme. Pas d'impact ni de confiance, sans une alliance avec la connaissance, sans une hybridation d'expertises. Notre ligne éditoriale est celle d'un média engagé, dans le sens d'un média de l'action, sans être un média militant. Nous nous adressons à la « classe écologique », ces 14 millions de Français, concernés dans leur vie personnelle et professionnelle, très en attente d'informations fiables et d'acquis de connaissance, se méfiant autant du greenwashing que des discours catastrophiques", ajoute Vincent Giret, directeur éditorial de 2050NOW et Directeur général de 2050NOW Le Média.
Purecharts (Webedia) dévoile un nouveau podcast sur les artistes musicaux
Purecharts, le site spécialisé dans l'industrie musicale, édité par le groupe Webedia, propose un tout nouveau programme audio disponible sur les principales plateformes de streaming musical. Baptisé "Face A, le podcast", ce nouveau programme musical invite des artistes à raconter les histoires emblématiques des tubes de leur carrière.
Disponible depuis le 10 avril sur Apple Podcast, Spotify ou encore Deezer, il se révélera progressivement à raison d'un épisode de cinq à dix minutes chaque semaine, jusqu'à la fin de l'année. Cette première saison comporte 30 épisodes qui regroupent des artistes de la scène française tels que Jenifer, Patrick Bruel, Matt Pokora, Vitaa, Zazie, Indochine ou encore Calogero.
Le lancement de ce podcast s'accompagne d'un dispositif de promotion éditorial et publicitaire sur le site de Purecharts, sur son forum, mais aussi sur ses réseaux sociaux, ainsi que sur les sites du groupe Webedia de manière plus générale. Il bénéficie par ailleurs d'une campagne radio avec un spot de 15 secondes diffusé sur l'antenne RMC depuis le 15 avril, et jusqu'au 28 avril prochain.
Pathé lance sa propre plateforme SVOD : Pathé Home
Le groupe cinématographique Pathé part à la conquête de la SVOD et concurrence les plateformes de streaming déjà en place avec "Pathé Home", une nouvelle plateforme de vidéo à la demande.
Lancée il y a quelques jours, "Pathé Home" propose près de 3 000 films en location ou à l'achat, sans abonnement, ni publicité. Ces films, qu'il s'agisse de dernières nouveautés, de grands classiques ou de films de patrimoine, seront proposés en HD, 4K ou UHD. Les nouveaux films fraîchement arrivés en salle seront disponibles sur Pathé Home quatre mois après leur sortie officielle.
Pour louer ou acheter les films, les fervents du grand écran devront se connecter avec un compte Pathé existant, ou en créer un nouveau. L'offre SVOD du groupe Pathé est actuellement disponible sur le web, sur les TV connectées Samsung et LG, et est compatible avec Chromecast. La plateforme sera aussi disponible sur applications mobiles iOS et Android dans les semaines à venir.
Altice Media ajoute 8 chaînes FAST sur RMC BFM Play, Samsung TV Plus et les box SFR
Altice Media enrichit son offre avec le lancement de huit nouvelles chaînes FAST sur la plateforme de streaming RMC BFM Play, le service Samsung TV Plus, et sur les box SFR. Ainsi, BFM Grands Reportages, RMC Alerte Secours, RMC Wow, RMC Mystère, RMC Mecanic, RMC Talk Sport, et RMC J'irai dormir chez vous viennent rejoindre la liste des programmes du groupe Altice diffusés en continu. L'ensemble de ces huit chaînes représente au total plus de 3 000 heures de contenus par an.
BFM Grands Reportages propose des enquêtes et des documentaires sur l'actualité française ou internationale, sur les faits divers, ou encore, sur les destins exceptionnels. RMC Alerte Secours propose aux téléspectateurs de suivre des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à sauver celle des autres. De son côté, RMC Wow plonge les téléspectateurs dans des événements exceptionnels et XXL. RMC Mystère propose aux fervents du paranormal ou des objets mystiques d'en apprendre davantage sur les mystères du monde.
RMC J'irai dormir chez vous met en scène Antoine de Maximy, animateur télé, dans des voyages dans le monde entier. RMC Mecanic s'adresse tout particulièrement aux fans de l'automobile et de la mécanique. RMC Talk Info est la chaîne des débats au quotidien. Enfin, RMC Talk Sport propose des programmes de débats sportifs.
"Avec le lancement de ces 8 chaînes FAST, Altice Media rend accessible toute la diversité de contenu proposée par l'ensemble de ses marques au plus grand nombre et confirme ainsi sa volonté d'innover et de répondre aux nouveaux usages numériques des Français", déclare Arthur Dreyfuss, Président-Directeur général d'Altice Media.
Tinder et Consentis lancent un Dico du consentement pour construire des relations saines
Afin d'accompagner la jeune génération dans des rencontres consensuelles, Tinder annonce s'être de nouveau rapprochée de l'association Consentis, qui promeut une culture du consentement et de lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs, pour dévoiler un Dico pour tout connaître du consentement. En effet, l'application de dating avait déjà créé une campagne commune avec Consentis afin de rappeler les bases du consentement.
La notion de consentement a toujours été primordiale, mais l'éducation de toutes générations reste aussi de mise. C'est dans ce contexte que Tinder et Consentis dévoilent les principales expressions liées au consentement, qui sont à connaître. Parmi celles-ci, nous retrouvons le concept de "Spiking", qui est le fait de mettre de l'alcool ou de la drogue dans la boisson d'autrui, sans son consentement. Nous retrouvons également l'expression "Victim blaming", qui désigne le fait de mettre la responsabilité d'une agression sexuelle sur la victime plutôt que sur le coupable. Ou encore, le "Fawning", qui désigne une réponse traumatique qui pousse une personne qui se sent menacée à être excessivement gentille envers son agresseur afin de survire à une situation.
Pensé et réalisé comme un guide éducatif, ce nouveau dictionnaire a pour but de sensibiliser les générations à cette nécessité de comprendre les permissions et les règles qui sont à établir dans des relations saines et sûres. Puisqu'en effet, d'après Tinder, 9 femmes sur 10 déclarent avoir fait l'expérience d'une pression pour avoir un rapport sexuel suite à une rencontre en ligne ou physique.
"Depuis le début de Consentis, nous sommes convaincu·es de l'importance de promouvoir les bonnes pratiques en termes de consentement : c'est ce que nous appelons la culture du consentement. Notre objectif est de mettre l'accent sur la communication pour des relations saines et épanouissantes. Cette collaboration avec Tinder pour le lancement du "Dictionnaire des rencontres : édition consentement" renforce notre engagement à éduquer et à autonomiser le maximum de jeunes adultes dans leurs interactions. Soyons clair·es, respectueux·ses et parlons le même langage", déclare Domitille Raveau, cofondatrice de Consentis.
Spotify génère des playlists grâce à l'IA
Spotify fait un pas de plus vers l'intelligence artificielle ! Ce n'est pas une plateforme débutante dans son utilisation de l'IA puisqu'elle a déjà mis en place « DJ AI » en février dernier, un outil qui s'empare des préférences des utilisateurs pour leur proposer une liste de lecture personnalisée. En septembre dernier, la plateforme lançait « daylist », une playlist musicale évolutive en fonction des moments de la journée.
Cette fois-ci, Spotify lance "AI Playlist" en version bêta, un nouvel outil destiné aux utilisateurs premium de la plateforme, qui sert à générer une playlist inédite à partir d'une simple phrase écrite par les utilisateurs. En effet, ils ont la possibilité d'écrire sur l'outil AI Playlist : "une playlist relaxante pour me réconforter pendant la saison des allergies", "on s'apprête à sortir avec des copines, crée-nous une playlist pour qu'on se prépare", ou encore "une playlist que je peux écouter pour prendre mon petit déj au lit", pour qu'il crée une playlist de musiques inédites associées aux demandes de l'utilisateur.
À la manière des conversations avec des IA comme ChatGPT par exemple, les utilisateurs ont la possibilité de peaufiner leur playlist en ajustant leur demande. Ils peuvent par exemple écrire "tu peux ajouter une touche de R&B à cette playlist ?", pour que l'intelligence artificielle complète et améliore la playlist proposée.
Pour le moment, ce nouvel outil est accessible aux utilisateurs d'appareils Android et iOS au Royaume-Uni et en Australie, mais sera diffusé à plus grande échelle dans les mois à venir. D'ailleurs, la plateforme précise que l'outil AI Playlist est encore en version bêta et qu'il pourrait ne pas répondre à toutes les demandes de manière précise.
Messenger présente de nouvelles fonctionnalités de partage
Dans un blog post, Loredana Crisan, VP de Messenger, présente de nouvelles façons de se connecter avec d'autres personnes sur son application. Ces nouvelles fonctionnalités ont pour objectif de faciliter les relations et les connexions entre les utilisateurs.
Dans un premier temps, elle annonce qu'il est désormais possible d'envoyer des photos dans les discussions, tout en conservant une qualité haute définition. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner le bouton « HD » après avoir sélectionné une image, pour qu'elle conserve sa qualité originelle.
Toujours en ce qui concerne les images, les utilisateurs peuvent maintenant créer des albums partagés avec leurs amis. Pour cela, il suffit de sélectionner les images souhaitées, et de cliquer sur « Créer un album » au moment de leur envoi. Il est ensuite possible de personnaliser l'album en le renommant par exemple, et tous les utilisateurs ont la possibilité de le modifier, de l'enrichir ou de le trier. Les albums sont conservés dans la partie « Médias » des discussions.
Ensuite, à la manière de Snapchat ou de WhatsApp notamment, Messenger propose de faciliter l'ajout de nouveaux contacts via un QR Code.
Enfin, la plateforme offre la possibilité à ses utilisateurs d'envoyer des fichiers pouvant aller jusqu'à 100Mo, qu'il s'agisse de fichiers Excel, PDF ou Word par exemple.
X (ex Twitter) offre des abonnements premium à certains utilisateurs
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme subit de (très) gros changements, parfois pas toujours compréhensibles des utilisateurs. D'ailleurs, l'un d'entre eux avait particulièrement retenu l'attention : la coche bleue ajoutée à tous les profils payants. En effet, plusieurs utilisateurs, une fois l'abonnement premium de Twitter payé (= Twitter Blue qui est devenu X Premium), se servaient de leur nouvelle coche bleue pour usurper l'identité de marques ou de personnalités publiques.
Par la suite, Elon Musk a proposé des coches de couleurs différentes en fonction des profils, et des professions. Mais plusieurs utilisateurs avaient mis en avant le réel problème autour de ces certifications : la coche bleue devenait finalement payante.
Après avoir trouvé un équilibre plus ou moins convaincant selon les utilisateurs, le patron de Tesla rétropédale et décide d'offrir les fonctionnalités de X Premium à tous les comptes qui disposent de plus de 2 500 abonnés vérifiés, et d'offrir les fonctionnalités de X Premium+ à tous les comptes qui disposent de plus de 5 000 abonnés vérifiés. Parmi ces fonctionnalités, nous retrouvons donc cette fameuse coche bleue qui était devenue payante jusqu'alors.
Lorsque Musk parle « d'abonnés vérifiés » dans ses conditions, il fait référence à des utilisateurs qui seraient eux-mêmes détenteurs d'un abonnement Premium ou Premium+. D'ailleurs, les abonnés à l'offre payante « Basique » ne sont pas considérés comme des abonnés vérifiés dans ce cas.
Cependant, cette nouveauté pourrait bien ne pas durer dans le temps... En effet, la plateforme a déjà précisé dans ses conditions qu'elle se réservait le droit de revenir sur cette offre, sans justification. Affaire à suivre...
Twitch célèbre la Journée des modérateurs
Le 11 avril dernier, Twitch célébrait la Journée des modérateurs, en les mettant à l'honneur dans un blog post et une vidéo, à l'intérieur de laquelle plusieurs streamers rappellent à quel point les modérateurs sont importants pour le bon déroulement des streams.
En effet, ils permettent de bloquer des messages inappropriés, de modifier les paramètres de chat si besoin, ou d'agir en coulisses pour que viewers comme streamers n'aient pas leur expérience de live gâchée par des éléments annexes.
Dans le même temps, Twitch dévoile plusieurs mises à jour de produits destinés au travail des modérateurs, en particulier sur mobile.
Alors que "l'affichage modérateur", qui regroupe les outils dont les modérateurs ont besoin pour assurer la sécurité de leurs communautés, n'était disponible que sur ordinateur, Twitch annonce qu'il sera disponible sur mobile dans l'application Twitch iOS. Dans un premier temps, l'affichage sera lancé avec cinq widgets uniquement, puis d'autres seront ajoutés au fur et à mesure. D'ailleurs, les utilisateurs d'Android pourront aussi prochainement accéder à cet affichage sur mobile.
Twitch a également renforcé ses mesures de sécurité en protégeant davantage les modérateurs. En effet, pour signaler le mauvais comportement d'un viewer, les modérateurs utilisent un système en trois étapes : un avertissement par message privé ; une exclusion temporaire ; puis un bannissement définitif. La première étape représentait un souci car les modérateurs étaient régulièrement victimes de harcèlement, en message privé, par les viewers qui n'acceptaient pas de recevoir d'avertissements. Pour pallier ce souci, Twitch permet maintenant aux modérateurs d'envoyer des avertissements privés anonymement, dont les viewers devront accuser réception avant de pouvoir retrouver le chat.
La plateforme précise qu'elle enrichira son Portail de créateurs de nouveaux articles dans les prochaines semaines, pour permettre à celles et ceux qui sont intéressés par la modération, de tout savoir avant de se lancer.
Fin du diaporama
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