[Tribune] Disparition du "e" d'"e-commerce", réglementation du retail media et IA : 5 prédictions pour 2024
Rachel Tipograph, CEO de MikMak, plateforme logicielle qui accompagne les grandes marques dans leur développement commercial, revient dans cette tribune sur les tendances émergentes qui vont transformer les pratiques des acteurs du marketing, de la publicité et de l'e-commerce en 2024.
![[Tribune] Disparition du 'e' d''e-commerce', réglementation du retail media et IA : 5 prédictions pour 2024](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2023/12/387563/Tribune-Disparition-commerce-reglementation--LE.jpg)
Pour les acteurs de l'e-commerce, du marketing et de la publicité, l'année 2023 aura été marquée par l'inflation, le boom de l'IA générative et du retail media, et le renforcement de nombreuses réglementations à l'échelle européenne. Ces événements ont engrangé de nombreuses discussions quant au comportement des consommateurs et aux stratégies commerciales et budgétaires des marques, et apportent leur lot de questionnements pour l'année à venir. Quels développements peut-on envisager ?
1/ Protéger les marges sera une priorité absolue
Commercialiser un produit est plus coûteux que jamais. En 2024, la compression des marges des fabricants de marques se poursuivra. En conséquence, les marques devront jouer efficacement sur l'élasticité des prix, mieux adapter la demande des consommateurs aux stocks, et être plus sélectives dans l'utilisation de leurs budgets publicitaires afin de s'assurer de la rentabilité de leurs investissements.
Les données de MikMak ont révélé que la taille des paniers en ligne a diminué au cours de l'année écoulée, indiquant que les marques devront rapidement devenir plus stratégiques pour attirer des consommateurs qui continueront probablement à dépenser plus prudemment au cours de l'année à venir.
2/ Vers davantage de transparence et de réglementation dans le retail media
Le retail media a connu un essor fulgurant en France en 2023, mais

Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune