Nouvelle formule pour Marianne
Le news magazine du groupe CMI France dirigé par Natacha Polony lance, le 21 mars, une formule resserrée qui adopte une nouvelle signature « La vérité n'a pas de maître ».
L'offre de presse printanière s'enrichit de deux nouvelles formules disponibles en kiosque le 21 mars, celle du désormais nommé « Nouvel Obs » et celle de « Marianne », propriété du groupe CMI France (également éditeur de Elle, Franc Tireur,Télé 7 jours...) . Nouveau format (plus grand), nouveau logo, nouveau prix (à 3,50 € contre 4,40€), maquette modernisée mais une vocation éditoriale inchangée depuis le lancement du journal en 1997 par Jean-François Kahn, celle d'éclairer les lecteurs et de « mettre les pieds dans le plat ». Le magazine voit sa pagination réduite passant de 88 pages à 52 pages. « Un journal mieux hiérarchisé et resserré sur l'essentiel pour saisir pleinement les enjeux d'un monde devenu illisible. Un journal qui continuera à avoir la passion des idées et la mesure des arguments », précise Natacha Polony, directrice de la rédaction, qui entend donner la priorité au « web first » face à une concurrence accrue sur le web. Une évolution en réaction aussi à des résultats en baisse. En effet, le magazine a perdu 1,5 million d'euros sur 13 à 14 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 (dont seulement 5 à 6 % de publicité dans ses revenus). Il affiche une diffusion payée en France de 128 898 exemplaires (-1,3 %) et attire 1,23 million de lecteurs (ACPM One next 2023 S2) et 2,8 millions de VU mensuel (Médiamétrie Internet Global septembre 2023).
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