Le magazine Gala se refait une beauté !
Après un changement de propriétaire, le média Gala a dévoilé, le 20 mars, les contours de sa nouvelles formule dont le premier numéro paraîtra dans les kiosques cette semaine.
En novembre dernier, l'hebdomadaire français spécialisé dans l'actualité des stars et de la mode intégrait le groupe Figaro. L'occasion pour le média de faire peau neuve, en dévoilant, mercredi 20 mars, une nouvelle formule de son magazine, dont le premier numéro sortira cette semaine : "Avec ce nouveau Gala, notre ADN éditorial reste le même, centré sur les personnalités, la mode, la beauté et le lifestyle. Mais ce projet va renforcer l'attractivité de notre magazine et il symbolise le nouveau départ que prend Gala depuis qu'il a rejoint le groupe Figaro", affirme alors Matthias Gurtler, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire.
Vous l'aurez compris, pas de changement fondamental sur le fond mais plusieurs nouveautés sur la forme. "Avec cette nouvelle formule, nous avons souhaité remettre la photo au centre de notre magazine", confie-t-il. Cela est notamment illustré par une nouvelle rubrique tenue par l'animateur et photographe Nikos Aliagas : "Avant, il réalisait des interviews d'artistes. À partir d'aujourd'hui, il se concentrera plutôt sur la photo, avec une page consacrée à sa plus belle réalisation de la semaine", précise le directeur de la rédaction de Gala.
La maquette a également été intégralement retravaillée, pour apporter plus d'élégance au magazine. Cela s'inscrit dans la stratégie de premiumisation du média récemment racheté. Pour le premier numéro de la nouvelle version de l'hebdomadaire, cette évolution est visible dès la couverture, qui sera consacrée à la star de la chanson française Mylène Farmer : "Il y a moins de couleurs vives qu'avant. Nous privilégions désormais des couleurs plus claires, plus élégantes et plus sobres, telles que le blanc. Sur le reste, rien ne change : nous continuons à faire tomber le masque de notoriété des personnalités. C'est d'ailleurs le concept même de Gala, de montrer vraiment la personne tel qu'elle est dans la vie de tous les jours. Ici avec Mylène Farmer, vous la voyez souriante, vous la voyez dans des moments d'intimité", explique Matthias Gurtler.
Plusieurs nouvelles rubriques
Alors que les ouvertures de rubriques ont aussi fait peau neuve, le chemin de fer de Gala a entièrement été repensé : "Nous avons essayé de rendre notre magazine plus homogène en associant le féminin et l'actualité dans le même journal. De même, alors que l'actualité - que l'on traite plutôt au début de notre magazine - se prête moins à de jolies photos, nous avons souhaité harmoniser tout ça, en proposant de belles images tout au long du journal", assure Vincent Le Bee, directeur artistique du média. Un nouvel équilibre des sujets phares du magazine (actualité, mode et beauté) sera donc proposé aux lecteurs de Gala.
À l'instar de celle tenue par Nikos Aliagas, de nouvelles rubriques ont également vu le jour. S'inspirant ainsi des codes du Figaro Magazine, celle intitulée "Les photos de la semaine", tout d'abord, représente l'une des principales nouveautés de cette formule. Composée de photographies d'actualité, cette rubrique doit rester amusante et "transmettre de l'émotion aux lecteurs".
De même, "Les parfums de la vie de..." donnera, chaque semaine, la parole à une personnalité pour présenter les 5 parfums qui ont marqué sa vie. Un portfolio de 6 à 8 pages racontera également, uniquement à travers des photographies, les coulisses d'un évènement. Par exemple, pour le premier numéro, ce nouveau rendez-vous se consacrera à l'histoire du "chantier du siècle" (celui de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris).
Lire aussi : Vogue Paris arbore une nouvelle tenue
Une campagne de lancement à la TV et à la radio
Et pour le lancement de cette nouvelle formule, Gala a mis le paquet : le premier numéro - de 180 pages - sera tiré en deux versions différentes (avec deux couvertures distinctes) et disponible en kiosque pendant deux semaines. Parallèlement, une campagne de communication à la télévision, à la radio ou encore en affichage sur les kiosques sera déployée. De même, un teasing annonçant petit à petit la personnalité qui sera présentée en couverture de ce numéro spécial (en l'occurrence Mylène Farmer) a été lancé sur les réseaux sociaux.
La métamorphose du média ne s'arrête pas là : lors du second semestre de l'année 2024, le site web Gala.fr sera également refondé, laissant plus de place accordée à la vidéo et à la photo. Un effort destiné à rendre le site plus élégant - répondant là aussi à la stratégie de premiumisation du groupe - sera également réalisé.
L'ambition de Gala avec ces annonces ? "Tout simplement freiner l'érosion qui touche le secteur des magazines people", atteste Matthias Gurtler. En effet, l'année dernière, ce marché a accusé une baisse de la DFP (Diffusion France Payée) - qui comptabilise les exemplaires vendus en kiosque et les abonnements - de 13 % ! En ce qui concerne Gala, celle-ci se limite toutefois à 9 %. Inverser cette tendance est donc l'objectif du magazine avec sa nouvelle formule.
Sur le même thème
Voir tous les articles Presse