Le groupe Figaro rachète l'hebdomadaire Gala
Vivendi (également propriétaire de Voici et Paris Match) cède le magazine people au groupe Figaro. Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives en juillet dernier et la cession était soumise à l'accord de la Commission européenne, qui vient d'être obtenu.
Je m'abonneLa société Figaro Publications, filiale du groupe Figaro, réalise l'acquisition de l'hebdomadaire Gala (32 millions d'euros de chiffre d'affaires. Au total, 69 personnes sont concernées par ce rachat, dont 60 à la rédaction de Gala, pilotée par Matthias Gurtler, directeur de la rédaction. Créé en 1993 par Axel Ganz, Gala est une référence de la presse de célébrités. Le titre enregistre 123 000 exemplaires vendus chaque semaine (-5,5% en un an- source OJD) pour 1,1 million de lecteurs (source ACPM One Next Global 2023 S1). Gala traite également l'actualité des stars sous forme de vidéos (le site regroupe 41 millions de VU par mois). « Avec son concept éditorial innovant et unique, Gala est un parfait complément à nos autres publications imprimées et digitales. Le développement du titre sera conforté par de nouveaux projets pour le magazine comme pour le site », déclare Marc Feuillée, DG du groupe Figaro. En juillet, son site enregistrait plus de 11,9 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie Internet Global et Vidéo, moyenne 2023 à fin juillet), ce qui le place au quatrième rang dans l'univers féminin. La marque Gala est également très présente sur les réseaux sociaux, avec 10,8 millions de socionautes, dont 9,5 millions d'abonnés sur TikTok. Côté publicitaire, le pôle féminin se renforce puisqu'aux côtés de Madame Figaro et Le Journal des Femmes, le Groupe Figaro touchera 14,6 millions de femmes, soit 52 % de la population féminine en France.