La presse au coeur de toutes les attentions, selon l'ACPM
L'ACPM, à travers son mouvement #DemainLaPresse, dévoile une nouvelle étude exclusive « ImPRESSion » sur l'attention publicitaire du média presse. Il en ressort que la presse est le deuxième média où la publicité est la mieux acceptée auprès de lecteurs très attachés à leurs moments de lecture.
Dans la course à l'attention, la presse tient ses positions. Dans la nouvelle étude #DemainLaPresse, publiée le 11 juin et destinée au marché publicitaire, l'ACPM s'est associée à Kantar et à l'institut d'études cognitives des médias et de la publicité Mediamento pour une nouvelle étude « ImPRESSion » dédiée à l'attention publicitaire de la presse. L'indicateur pour le média est au beau fixe avec pas moins de 93% des insertions presse (notamment les pleines pages) qui génèrent de l'attention selon la méthode retenue de l'eye-tracking (déjà utilisée pour le média TV). Ainsi, un insert presse active en moyenne 7 fixations oculaires et lire le journal ou un magazine est un plaisir qui permet de maintenir un niveau de concentration poussé à 73%, derrière le cinéma (92%). « La presse offre à la fois un lien fort et émotionnel et un lien transactionnel », précise Aurore Domont, présidente de Media Figaro et de la commission Audience de l'ACPM.
La pub fait partie de l'expérience de lecture
Ce temps dédié exclusivement à la lecture atteint 80% en presse écrite contre 62% pour la SVOD et la TV. A 88%, les sondés déclarent lire pour s'enrichir, se calmer ou prendre son temps (87%) ou se forger sa propre opinion (85%) ou s'ouvrir à de nouveaux horizons (79%). Ces moments privilégiés et appréciés pour 73% (75% pour les podcasts), débouchent sur des échanges et discussions à 95% et au partage (83%). Indicateur intéressant pour les annonceurs, plus on aime ce qu'on lit et plus on est attentif à la publicité. D'ailleurs, pour 90% des adeptes, les publicités en presse font partie de l'expérience de lecture (84% en radio et en TV). Autre élément, les journaux et magazines sont les espaces où les publicités sont les moins intrusives.
Méthodologie :
L'ACPM a lancé en 2024 une étude innovante basée sur un volet déclaratif enrichi d'un volet comportemental en "eye-tracking". L'étude déclarative a été menée du 31 janvier au 14 février 2024 via un questionnaire en ligne administré par Kantar auprès de 1 462 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française. Le volet comportemental en eye-tracking réalisé avec Mediamento a été mené du 9 au 17 février 2024 auprès de 54 participants, à Lille et à Paris, sur la base de 2 474 publicités analysées sur un total de 10 450 pages mesurées. Au total, 13 titres de Presse Magazine Hebdomadaire ou Mensuelle et de Presse Quotidienne ont été testés.
Sur le même thème
Voir tous les articles Presse