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Les revenus publicitaires sur mobile atteignent 295 milliards de dollars en 2021

Temps passé, téléchargements et revenus... 2021 est l'année des records dans toutes ces catégories pour le mobile, selon les estimations de App Annie, société d'analyse et de données mobile.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Les revenus publicitaires sur mobile atteignent 295 milliards de dollars en 2021

Les utilisateurs ont passé 3,8 trillions d'heures sur mobile, en 2021. Un record, selon App Annie, société d'analyse et de données mobile, qui dévoile dans son rapport "State of Mobile 2022", plusieurs tendances marquantes du mobile en 2021. Tous mobile ? Les téléchargements continuent d'augmenter de 5 % d'une année sur l'autre et atteignent les 230 milliards de téléchargements dans le monde. Alors temps passé, téléchargements et revenus... Quelles sont les données clés ?

Des milliards de dollars de dépenses sur les apps

Les consommateurs ont dépensé 170 milliards de dollars sur les apps, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2020. En détail, les États-Unis ont connu une croissance phénoménale des dépenses consommateurs, augmentant de 43 milliards de dollars supplémentaires en 2021, soit 10,4 milliards de dollars de plus qu'en 2020. Une croissance de 30 % par an, note App Annie, portée par les jeux mobiles et les abonnements in-app. Les jeux mobiles ont ainsi atteint 116 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 %, alimentée par une préférence pour le genre hyper casual.

La France se classe 17ème des pays enregistrant le plus grand nombre de téléchargements d'apps (2,1 milliards) et du nombre d'heures passées sur mobile (37,8 milliards au total sur l'année), et 10ème en termes de dépenses consommateur (2,25 milliards de dollars).

Autre chiffre clé du rapport : les applications rapportant plus de 100 millions de dollars en dépenses de consommation ont augmenté de 20 %.

Les dépenses pub mobiles en hausse

Les dépenses publicitaires ont dépassé 295 milliards de dollars en 2021, en hausse de 23 % par rapport à l'année dernière, et devraient atteindre 350 milliards de dollars en 2022. Le mobile est, selon App Annie, le canal principal de dépenses publicitaires - les dépenses sur mobile représentent 70 % des dépenses numériques.

Quelles applications sortent du lot ?

Sous l'impulsion de TikTok (augmentation de 90 % au niveau mondial en dehors de la Chine), 7 minutes sur 10 ont été consacrées à des applications sociales, photo et/ou vidéo.

À noter aussi que le temps passé sur les apps de shopping a atteint 100 milliards d'heures, en hausse de 18 % par rapport à l'année dernière, conduit par la fast fashion, le shopping social et les acteurs de la grande distribution. Les apps de nourriture et de boisson ont franchi une nouvelle étape avec 194 milliards de sessions en 2021 (en hausse de 50 % sur un an).


Enfin, bien sûr, le métavers est une tendance "mobile". Le métavers catapulte les principales apps d'avatar vers l'avant avec une croissance de 160 % d'une année sur l'autre, selon le rapport.

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