Publicité programmatique: les multiples visages de la fraude
Publié par Stéphanie Marius
le
Je m'abonne
Je m'abonne
- L'ad injection: lorsque l'internaute installe par erreur certaines barres de navigation ou certains plug-in, des publicités sont injectées ou remplacent des pubs existantes sur la page web qu'il visite. Il n'en est pas informé, pas plus que l'éditeur du site. Ainsi, une publicité peur apparaître comme appartenant à Facebook.com mais n'avoir en réalité aucun lien avec l'inventaire réel de Facebook.
- Le cookie stuffing: il s'agit d'une pratique ancienne. Cette technique permet de toucher des commissions d'affiliation sans pour autant transmettre le visiteur. Les cookies sont largement utilisés dans l'écosystème programmatique afin de cibler les internautes. Le cookie stuffing brouille les pistes et conduit à une mauvaise interprétation du public touché. Cette technique est utilisée à la fois dans le trafic humain et non-humain.
- Les fermes de clics: souvent cachées derrière des offres telles que "travaillez de chez vous" ou "gagnez de l'argent en ligne", ces entreprises payent de vrais individus pour cliquer sur des pubs et même remplir des formulaires. Les impressions, clics et la conversion qui en résulte sont donc sans valeur.
< Revenir au début de l'article
À lire aussi:
[Tribune] La fraude dans la publicité digitale menace toute l'industrie (partie 1) et (partie 2)
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles