Le rédémarrage des investissements publicitaires se confirme
Selon Yacast, le rédémarrage des investissements publicitaires constaté au 4ème trimestre 2005 se confirme pour le premier semestre 2006, notamment dans la presse et le cinéma.
Publié par Béatrice HERAUD
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Le redémarrage des investissements publicitaires, constaté fin 2005 (+7,1%) se confirme au premier semestre 2006 selon Yacast, avec un premier trimestre à + 7,9 % et un deuxième trimestre à + 10,4 %. On note une progression du chiffre d'affaires de 9,3 % avec des recettes évaluées à 6 665 213 K€ contre 6 099 015 K€ au premier semestre 2005. C'est le cinéma qui profite le plus de cette embellie avec une progression de 14,7 % de son chiffre d'affaires, suivi par la presse (+ 12,8 %), la radio (+ 8,2 %) et la télévision (+ 7,3 %). Pour autant, si le nombre de messages augmente (+ 6,6 % à 1 487 046), le nombre d'annonceurs actifs est lui en baisse de 3,2 % à 8 657.
Secteurs à la hausse : le transport (+ 18,8 %), les télécommunications (+ 33,4 %), les services (+ 19,1 %), la distribution (+ 5,7 %), l'édition (+ 6,1 %), la culture et loisirs (+ 4,3 %), l'information média (+ 11,7 %) et l'habillement et accessoires (+ 13 %). Quelques familles s'affichent en repli : l'alimentation (-7,7 %), et la toilette beauté (- 2,9 %). Les 20 premiers annonceurs représentent 20,6 % du CA total sur le 1er semestre 2006 et ont augmenté leurs investissements de 12,7 % d'un semestre à l'autre.
Les principaux annonceurs à la hausse sont Renault (+ 10,6 %), Citroën (+ 26 %), Orange France (+ 28,3 %), Peugeot (+ 3,1 %) ou encore Universal Music (+ 19,4 %). En revanche, s'affichent à la baisse Procter & Gamble (- 6,5 %), Danone (- 12,8 %), Leclerc (- 8,7 %) ou encore Lever Fabergé France (-0,9 %)…