Ce qui passionne les Européens
Les marques internationales et locales, le sport, les grands moments de la vie et, pour certains même, le travail : Panelteam décortique les passions des Européens.
Je m'abonnePanelteam, nouvel institut d'études on line européen (voir La Lettre des Études du 4 février dernier) dévoile les résultats d’une étude sur la passion, réalisée auprès de 10 000 Européens. Parmi les principales conclusions : l’intérêt des Européens pour les grandes marques internationales telles qu'Apple, Sony, Coca-Cola, Samsung ou Adidas. Ils expriment, parallèlement, leur attachement à des marques locales comme Douwe Egberts pour les Pays-Bas, Baudi et Nutella en Italie, Cadbury, Marmite et Sainsbury en Grande-Bretagne ou encore Milka en Allemagne.
Concernant la France, les marques high-tech dominent le classement avec, en tête, Sony, Apple, Google et Microsoft. Autres marques qui passionnent les Français : Adidas pour le textile, Coca-Cola pour l’alimentaire, L’Oréal pour la beauté, Citroën pour l’automobile et la Fnac pour la distribution.
En termes de loisirs, le sport est l’activité qui passionne le plus les Européens, suivi par la lecture, les arts plastiques et la nature. À noter que la France est le seul pays à placer l’informatique et les jeux ex æquo avec le sport. Autre particularité des Français : si 70% des Européens sont heureux d’aller travailler, seuls deux Français sur trois le sont. Leurs grands moments de passion : la naissance des enfants, les rencontres ou mariages, les voyages et la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.
Étude réalisée du 30 décembre 2009 au 14 janvier 2010, via un questionnaire en ligne auto-administré, auprès de 10 222 Européens sur 10 pays : Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Danemark, Suède, Pologne et Russie.