E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Publié par Amélie Riberolle le | Mis à jour le
Le nouvel iPhone colle à la réalité (augmentée)

Apple présentait hier soir en keynote trois nouvelles versions de l'iconique smartphone : 8 et 8 plus, qui sortiront le 22 septembre, mais surtout X (prononcer dix, pour dix ans) le 3 novembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il y a dix ans (oui, dix ans), Steve Jobs présentait dans une autre keynote la première génération d'iPhone, rapidement devenu un objet indispensable au même titre que nos clés ou notre portefeuille. Une révolution sur le plan technologique mais aussi sur celui des usages, Tim Cook s'est plus à le rappeler lors de la keynote d'hier à Cupertino : "Aucun autre appareil technologique n'a eu autant d'influence que l'iPhone". Car l'histoire de l'iPhone, c'est bien sûr celle des smartphones en eux-mêmes mais aussi des applications, et des logiciels comme Siri ou FaceTime...

Avec la première version présentée par Steve Jobs le 9 janvier 2007, la révolution était avant tout cet écran entièrement tactile de 3,5 pouces sans stylet. Et bien sûr, son appareil photo de 2 mégapixels. Le tout compatible Edge, wi-fi et Bluetooth. La 3G arrivera l'année suivante. Avec un temps de chargement plus rapide, c'est cette version qui ouvre réellement les portes du multimédia... qui est encore en France l'apanage d'Orange, qui perdra l'exclusivité en 2009. C'est également avec le 3G que déboule l'Apple store. L'iPhone devient l'icône de la révolution numérique, avec dans sa quatrième mouture l'arrivée de l'objectif avant... et de FaceTime, avant Siri en 2011 avec le 4S. Les files d'attente succèdent aux keynotes : avec le 5 en 2012, l'écran monte à 4 pouces et le 5s augmente la sécurité autant que l'appropriation avec la touchID. L'écran continue de grandit avec le 6 sorti en 2014, enrichi en 2015 de la 3Dtouch, qui fonctionne comme un clic droit. L'iPhone 7 présenté en septembre dernier, s'enorgueillit quant à lui d'une certaine étanchéité...

Reconnaissance faciale

En dix ans ce sont donc près d'1,2 milliard d'unités vendues... à un prix croissant. Jusqu'à 1329€ pour l'iPhoneX en 256Go... Un joli cadeau d'anniversaire qui à ce prix se doit d'être magique... et montrer au monde que la marque à la pomme n'a rien perdu de sa capacité à innover : "Nous voulions créer quelque chose de puissant, d'immersif, à tel point que la machine finit par disparaître" expliquait hier soir Tim Cook. Un appareil toujours plus intuitif, avec sa reconnaissance faciale (même dans le noir !) remplaçant le TouchID, et intégrant la réalité augmentée. "Une fonctionnalité qui va être de plus en plus importante dans les smartphones". L'iPhone 8 et l'iPhone8Plus sont dotés de capteurs, d'objectifs et d'un processeur spécialement adapté à cette technologie. Ils peuvent reconnaître la lumière, les mouvements, la profondeur, afin d'inclure des éléments virtuels dans des prises de vue réelles, de manière réaliste.

Si la recharge sans fil en séduira plus d'un, avec le X il faudra s'habituer à de nouveaux gestes, en premier lieu le balayage de bas en haut pour aller sur l'écran d'accueil, puisque le bouton "home" aura disparu, pour laisser toute la place à cet écran de bord à bord.

Et comme une récompense pour avoir déboursé 1159€, vous pourrez vous amuser avec les animojis, qui s'animent selon les expressions de l'heureux propriétaire de l'iPhone X. Après avoir été reconnu, le premier geste de ce dernier sera sûrement un iMessage en mode panda satisfait...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande