L'objectif de cette création est de faire entendre la voix de la France dans le contexte d'ouverture du marché européen.
Publié par Marie-Juliette LEVIN
le
Lecture 2 min
Imprimer
Premier conseil d'administration pour le Syndicat des opérateurs postaux, le 30 janvier dernier.
A cette occasion, les 7 administrateurs qui ont permis la création du syndicat en décembre dernier (M. Morius, Swiss Post ; M. Cayet, IMX France ; M. Elmaleh, Spring France ; M. Fenestraz, Althus ; M. Graf, DHL-GM ; M. Pinet, Adrexo et M. Pinvin, La Poste) ont élu Raymond Redding, directeur général délégué du groupe La Poste et directeur du Courrier, comme président du syndicat pour une durée de trois ans.
Raymond Redding a rappelé l'intérêt de créer ce tout nouveau syndicat. « Le syndicat des opérateurs postaux doit prendre toute sa place et faire entendre sa voix, qui sera désormais celle de l'ensemble d'une profession fortement contributrice en France sur les plans économique et social, dans un contexte où des décisions importantes doivent se prendre au niveau européen en matière d'ouverture du marché postal à la concurrence. Le secteur d'activité du courrier couvert par le nouveau syndicat emploie aujourd'hui près de 200 000 personnes en France », indique le nouveau président.
Lors de cette assemblée, les administrateurs ont également désigné Philippe Pinvin comme secrétaire général du Syndicat. Ce dernier était depuis mai 2003 directeur des ressources humaines et des relations sociales du Courrier. Deux commissions ont été créées lors de ce premier conseil d'administration :
- une commission économique qui traitera de la place du courrier dans l'économie nationale et permettra aux opérateurs adhérents de dynamiser cette activité,
- et une commission sociale qui devra entamer la négociation d'une convention collective pour cette nouvelle branche professionnelle.
Dans un marché appelé à d'importantes mutations du fait de sa libéralisation en cours, le Syndicat des opérateurs postaux aura notamment pour missions de promouvoir le marché du courrier sous toutes ses formes et défendre les intérêts des professionnels du secteur auprès de toutes les autorités; contribuer aux réflexions relatives à la mise en œuvre des décisions de l'autorité de régulation et participer à la régulation sociale du secteur professionnel, et notamment négocier la future convention collective de la profession.
Les membres du Syndicat des opérateurs postaux sont les sociétés Adrexo, Althus, DHL Global Mail France, IMX France, le groupe La Poste, Spring, Stamper's et Swiss Post France.